A la UneSlider

Oran se prépare à la saison pluviale : curage et assainissement des avaloirs dans les collectivités Est de la wilaya

En prévision des premières pluies d’automne, une vaste campagne de nettoyage et de curage préventifs des avaloirs, des réseaux d’évacuation des eaux pluviales et d’éradication des décharges sauvages a été lancée dans plusieurs communes à risque à Oran.

En effet, une vaste campagne de curage, de nettoyage et d’entretien des conduites, des avaloirs et des réseaux d’évacuation des eaux usées a été lancée par l’ensemble des communes Est d’Oran.
Le lancement de cette opération n’est pas fortuit, puisque c’est le moment opportun avant l’approche des premières pluies d’automne.
« Le curage et le nettoyage des avaloirs est une action indispensable à effectuer dès maintenant et avant l’arrivée des premières pluies », a précisé le wali, Saïd Sayoud lors du dernier conseil de l’exécutif.
Il ajoutera que « l’objectif de cette initiative, qui fait partie du programme d’action des communes, consiste à éviter les probables inondations susceptibles de surgir au début de chaque saison hivernale ».
« On essaye d’éviter les scénarios d’inondations causées par les pluies imprévisibles des années précédentes », a-t-il ajouté.
Ainsi et pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette opération, un plan d’action a été mis en application, et pour lequel des moyens matériels et humains ont été déployés pour mener à bien l’opération.
Selon la même source, ce sont surtout les multiples points noirs connus dans plusieurs communes de la wilaya, maintes fois à l’origine de grandes inondations, qui sont le plus ciblés.
Les réseaux d’évacuation des eaux pluviales sont souvent obstrués par des détritus et des gravats, qui s’accumulent et empêchent l’écoulement ordinaire des eaux pluviales, chose qui complique la situation et provoque de graves dégâts, note-t-on.
Une situation qui est aussi due aux malfaçons dans la réalisation des infrastructures de base, dans bon nombre de cas.
Pour ce qui est des communes de Béthioua, Mers El hadjadj, Aïn El Bya, Arzew et Sidi Benyebka, une vaste campagne de volontariat a été lancée pour le nettoiement de plusieurs localités.
Les volontaires ont entamé les travaux de nettoyage, au niveau des cités, notamment de haï Es-Salem d’Aïn El Bya.
C’est une campagne de volontariat d’envergure pour le nettoyage de tout l’environnement, notamment aux abords des écoles.
Les espaces verts ne sont pas en reste de cette opération, puisque des actions d’élagage d’arbres et d’entretien des jardins sont projetées.
De même que des appels ont été lancées à Arzew et Béthioua pour une vaste campagne de plantation d’arbres qui devra toucher plusieurs zones forestières de ces localités.
Rayen H

Bouton retour en haut de la page