
Le directeur général de la Télévision algérienne, Mohamed Baghali, a dévoilé la grille des programmes de la télévision publique pour le mois sacré de Ramadhan 2025, avec une variété de programmes religieux, culturels et de divertissement, ainsi que des feuilletons dramatiques et comiques.
Il a présenté, lors d’une cérémonie à l’hôtel El Aurassi, cette grille sous le slogan «Ramadhan nous rassemble», en présence du conseiller du président de la République, chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Saïd, et du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi.
Il a souligné, dans son allocution, que la télévision avec ses différentes chaînes continue de créer la différence et que ce média public, de tous les Algériens, est le meilleur et le plus proche de l’individu et de la famille algérienne, notamment durant le mois sacré, en harmonie avec le goût de ses téléspectateurs.
Il a relevé que les différents programmes et émissions prévus pour le mois de Ramadhan, se caractérisent par la diversité, la richesse et la légèreté, en rappelant l’engagement de la télévision algérienne qui continuera d’être soucieuse dans ce qu’elle présente et en harmonie avec le goût du public, tout en respectant les valeurs et les références de notre société.
Le contenu, à travers ses neuf chaînes, répand l’espoir, n’offense pas les bonnes mœurs, et bannit la violence, a précisé M. Baghali. Il a salué les réalisations de la Télévision algérienne qui a produit pour la première fois des feuilletons en tamazight dans ses différentes variantes (kabyle, chaoui, mozabite et chenoui), qui s’ajoutent aux autres productions réalisées en langue arabe. La grille comprend des feuilletons, émissions de variétés, programmes artistiques, religieux et de divertissement, caméras cachées, concours, en plus des programmes de cuisine, mettant en valeur les traditions culinaires algériennes. Parmi ces œuvres produites par la Direction de la production des programmes de la Télévision algérienne, figurent le feuilleton dramatique El firaq (La séparation), de Youssef Mahsas et Illane n’temeddurt (Les tours de la vie), un feuilleton en chaoui, en plus d’un autre feuilleton réalisé en mozabite. La télévision publique propose également d’autres productions notamment le feuilleton syrien Mal El qaban, Family 007, Yelha l’khir et Rass el kheit.
Des sitcoms seront également proposées, notamment Dari sakenha jin, et Fiha oua aliha.
La grille comprend des programmes religieux, notamment Dourouss Mohammadia, Taj El Coran (Saison 14), un concours de récitation du saint Coran, et Hadi El arwah, concours dédié aux chants et madih.
La télévision algérienne a également produit des programmes artistiques, culturels et interactifs, notamment Dahka oua ferja, une émission animé par l’humoriste Hamid Achouri, aux côtés de Yamna et Amine Boumediene, Allo Kamel, avec Kamel Bouakaaz, et Maestro, une émission sur le parcours de compositeurs et chefs d’orchestre algériens.
Dans le divertissement, Qahwat el fannanine (Café des artistes), une émission interactive qui vise à rapprocher les artistes du public. Des programmes dédiés également à la science, à la santé et au patrimoine culturel algérien et islamique sont également proposés aux téléspectateurs durant tout ce mois.
APS


