
Les activités de la semaine culturelle de la wilaya de Khenchela ont été inaugurées, dimanche soir à la Maison de la culture « Abi Rass Ennaceri » de Mascara.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, organisée par le Commissariat du Festival culturel local des arts et cultures populaires de ma wilaya de Khenchela, en présence des autorités locales, a été marquée par des prestations folkloriques du groupe « Errahaba », qui a enchanté le public avec des chants traditionnels chaouis, suivis de morceaux de musique chaouie moderne interprétés par l’artiste Merabet Walid.
A cette occasion, plusieurs expositions ont été ouvertes au public, mettant en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la wilaya de Khenchela : produits artisanaux illustrant la richesse du patrimoine chaoui, œuvres de plasticiens tels que Djamel Boutaba, Khaled Sebaâ et Boulella Nabil, ainsi qu’une exposition d’affiches et de photographies mettant en lumière les sites archéologiques que recèle cette région de l’Est du pays.
Le programme de cette manifestation comprend également des concerts animés par le groupe de musique chaouie moderne « Fen Echaoui », des spectacles de divertissement pour enfants, ainsi qu’une intervention radiophonique sur le patrimoine culturel matériel de la wilaya de Khenchela, qui sera animée sur les ondes de la Radio régionale de Mascara par le chercheur en patrimoine local, Yacine Kenitari, selon les organisateurs.
Dans une déclaration à l’APS, Samia Merzouki, commissaire du Festival culturel local des arts et cultures populaires de la wilaya de Khenchela, a indiqué que cet événement permettra au public de Mascara de découvrir de près la richesse du patrimoine culturel matériel et immatériel de Khenchela.
De son côté, Saïd Ahmed Seghiri, Commissaire du Festival culturel local des arts et cultures populaires de la wilaya de Mascara, a précisé à l’APS que les activités prévues se dérouleront également au Théâtre régional « Bachir Zahaf » ainsi qu’à la Place « Vivre ensemble en paix », en plein centre-ville de Mascara. Il a ajouté que la délégation culturelle de Khenchela bénéficiera aussi d’une visite des sites historiques liés à la résistance de l’Emir Abdelkader contre l’armée coloniale française dans la région.