
La semaine culturelle de la wilaya de Tlemcen à Constantine, a été ouverte dimanche soir à la Maison de la culture Malek Haddad, dans le cadre du programme des échanges culturels inter-wilayas.
La cérémonie d’ouverture a attiré une foule nombreuse d’amateurs d’art et de culture.
La troupe de Zorna de Tlemcen a créé une ambiance festive avec des prestations folkloriques illustrant la richesse du patrimoine tlemcénien. S’en est suivie une soirée musicale aux rythmes andalou et haouzi, assurée par la troupe Rouh El Andalous.
Plusieurs expositions artistiques et culturelles ont été inaugurées, afin de mettre en lumière la diversité du patrimoine matériel et immatériel de Tlemcen.
Il s’agit d’une exposition d’arts plastiques, une de livres et une autre de photos historiques intitulée « Tlemcen raconte », ainsi qu’un espace dédié aux costumes traditionnels, aux objets en cuivre, aux tapis et aux manuscrits.
S’ajoutent au programme une exposition du Musée public national de la calligraphie arabe et islamique, et une autre dédiée aux métiers artisanaux traditionnels.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur de la culture et des arts de la wilaya de Constantine, Farid Zaiter, a indiqué que l’organisation de cette semaine culturelle s’inscrit dans le cadre du renforcement des passerelles culturelles entre les wilayas du pays.
Il a précisé que Tlemcen est venue à la capitale de l’Est algérien chargée de son riche patrimoine pour le partager avec le public constantinois, reconnu pour son goût raffiné et son attachement à l’art authentique.
M. Zaiter a ajouté que le programme richement élaboré vise à mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de Tlemcen, à faire connaître les créateurs locaux dans divers domaines artistiques, tout en favorisant un espace d’échange et d’interaction entre les acteurs culturels des deux wilayas.
Les activités de la semaine culturelle de Tlemcen à Constantine se poursuivront jusqu’au 16 octobre courant, avec un programme comprenant des soirées poétiques, des représentations théâtrales, des conférences intellectuelles et des ateliers artistiques destinés au grand public et aux étudiants des Beaux-Arts.