Le « Wihr d’argent » a été décerné au film égyptien « La Colonie » du réalisateur Mohamed Rashad, tandis que le « Wihr de bronze » est revenu au film somalien « Samia » de la réalisatrice Yasmin Shama Dirie.
Dans la catégorie documentaire long métrage, le film égyptien « Abou Zaabal 89 » du réalisateur Bassem Mortada a remporté le « Wihr d’or », alors que le Prix du jury est revenu au film palestinien « Clown de Gaza » (Pliatcho Ghaza) réalisé par Abderrahmane Al Sabbagh.
Pour la catégorie court métrage, le « Wihr d’or » a été attribué au film syrien « Mon nom est Amal » du réalisateur Sanouane Haji, tandis que le Prix du jury a récompensé le film libanais « Le dernier » (Akhir Wahid) de Karim Rahbani.
Le Prix de la meilleure interprétation féminine a été remis à Clara Khoury, actrice palestinienne, pour son rôle dans « Merci de m’avoir appris », alors que le Prix du meilleur acteur est allé au Tunisien Mohamed Amine Hamzaoui pour sa performance dans le film « La passerelle » (El Qantara).
Pour rappel, la 13e édition du Festival international du film arabe d’Oran, organisée sous le haut patronage du ministère de la Culture et des Arts, a réuni 63 œuvres cinématographiques, dont 34 en compétition dans les catégories long métrage, court métrage et documentaire.
Les autres films ont été projetés hors compétition dans plusieurs sections thématiques : « Cinéma de Novembre », « La Palestine pour toujours », « L’Environnement », « Le Tapis rouge », « Oran au cœur de l’Afrique » et « Temps de la famille ».