
Quatre résolutions majeures en faveur de la Palestine ont été adoptées à l’unanimité lors de la 43e Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), tenue à Samarcande en Ouzbékistan, a rapporté dimanche l’agence palestinienne de presse, Wafa.
Une des résolutions adopte un plan d’action urgent pour la bande de Ghaza, visant à atténuer l’impact de la situation actuelle sur l’éducation et la culture. Elle prévoit la création d’un compte dédié aux contributions volontaires, un suivi actif des mesures nécessaires et l’implication directe de l’UNESCO dans leur mise en œuvre, selon la même source. La deuxième résolution concerne El-Qods occupée, avec un plan spécifique pour la sauvegarde du patrimoine culturel de la Vieille ville. Les deux autres résolutions portent sur la protection et le soutien aux institutions éducatives et culturelles dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que sur la poursuite des programmes éducatifs de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés (UNRWA).
Saluant ces décisions, un membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et président de la Commission nationale palestinienne pour l’éducation, la culture et la science, Ali Abu Zuhri, cité par Wafa, les a qualifiées de «victoire diplomatique majeure pour la Palestine et un soutien concret à ses droits culturels et éducatifs».
«Ces résolutions fournissent des outils juridiques et éthiques pour demander des comptes à l’occupation et protéger les droits des Palestiniens à l’éducation, à la culture et au patrimoine», a-t-il déclaré, appelant les Etats membres de l’UNESCO et les partenaires internationaux à apporter un soutien financier et technique immédiat pour la reconstruction des écoles, la reprise des activités éducatives et l’assistance psycho-sociale aux élèves et enseignants touchés par les agressions sionistes.
Les résolutions insistent sur la nécessité de porter une attention particulière aux plans de redressement des écoles à Ghaza, à l’enseignement supérieur, aux programmes pour les maternelles et les élèves en situation de handicap, ainsi qu’au renforcement des partenariats internationaux pour l’échange d’expertise. Les délégations arabes, islamiques et alliées ont, elles, exprimé leur pleine solidarité avec le peuple palestinien, saluant le consensus international obtenu et réaffirmant leur engagement à mettre fin à l’occupation et à garantir à la Palestine ses droits souverains dans les domaines éducatifs, culturels et scientifiques.


