La réalisation du programme du quota des 40 logements publics locatifs (LPL), implantés à Hai Ben Smir, au sud de la commune d’Ain El Türck, au profit des mal-logés de la commune de Mers El Kebir, est presque achevée.
Ainsi, selon le chef d’entreprise que nous avons rencontré sur les lieux, ce chantier qui a démarré au mois de novembre 2022 pour un délai de réalisation de 15 mois, affiche déjà un taux d’avancement des travaux de 98 %.
« Il ne reste que le dallage de la plateforme extérieure, c’est-à-dire le parking pour les véhicules, qui sera achevé au plus tard demain.
» Selon notre constat, le raccordement des logements au réseau d’eau potable (REP) par la SEOR, ainsi que le raccordement à celui du gaz de ville par Sonelgaz, n’est toujours pas établi.
La liste provisoire des bénéficiaires des 40 logements LPL, tant attendue, ne tardera pas à être affichée une fois les travaux totalement terminés.
En somme, c’est une véritable bouffée d’oxygène pour les mal-logés de la commune de Mers El Kebir, où, au fil du temps, la bidonvilisation a pris une ampleur démesurée, et a essaimé à travers le territoire de la municipalité.
Mers El Kebir accuse une crise de logement sans précédent en raison de l’indisponibilité d’assiettes de terrain constructibles sur son territoire et, du coup, aucun projet de logements ne se profile à l’horizon.
Cependant, le nombre de postulants est en hausse et la situation ne fait que s’aggraver d’année en année.
Lahmar Cherif M


