Santé & Bien-être

Tabagisme pendant la grossesse : quelles conséquences pour l’enfant ?

Fumer pendant la grossesse augmente le risque de pression artérielle élevée et d’hypertension artérielle chez l’enfant.

Fumer est fortement déconseillé pendant la grossesse. Le tabagisme peut avoir des conséquences graves sur le foetus. Selon une nouvelle étude, parue dans la revue spécialisée Circulation, cela pourrait avoir des conséquences sur la santé artérielle des enfants. Les chercheurs de l’université Johns Hopkins, située à Baltimore aux États-Unis, ont découvert que le tabagisme maternel pendant la grossesse peut provoquer une hypertension artérielle chez l’enfant. 

Hypertension artérielle infantile : comprendre ses liens avec le tabagisme pendant la grossesse

« Une pression artérielle supérieure à la normale chez l’enfant, y compris une hypertension diagnostiquée, peut augmenter le risque de développer une hypertension plus tard dans la vie, un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires », rappellent les auteurs en préambule. Or, ils expliquent que les études menées sur ce sujet ont révélé des constats variables. « Nombre d’entre elles se sont basées sur des déclarations de tabagisme ou se sont concentrées uniquement sur la pression artérielle systolique, le chiffre du haut qui correspond à la pression lorsque le cœur se contracte », développent-ils. Un faible nombre de travaux ont été consacrés à la pression artérielle diastolique, qui correspond à la pression lorsque le cœur se relâche entre deux battements.

Ainsi, dans leur recherche, ils ont analysé les liens entre tabagisme pendant la grossesse et pression artérielle systolique et diastolique chez l’enfant. Les scientifiques américains ont utilisé les données d’une cohorte appelée ECHO, issue d’un programme de recherche des Instituts nationaux de la santé (NIH), l’agence américaine de recherche médicale. Au total, leur étude porte sur 13.120 enfants nés entre 1999 et 2020. Les chercheurs ont mesuré le tabagisme pendant la grossesse à partir d’auto-déclarations, de dossiers médicaux et d’échantillons d’urine prélevés pendant la gestation. En parallèle, ils ont mesuré la tension artérielle des enfants entre 3 et 18 ans.

Bouton retour en haut de la page