Monde

Arménie/Azerbaïdjan: deux soldats arméniens tués au Nagorny-Karabakh

Deux soldats arméniens ont été tués vendredi par les forces azerbaïdjanaises au Nagorny-Karabakh, ont indiqué les autorités séparatistes de cette région que se disputent Bakou et Erevan.

«Deux soldats de l’armée défensive ont été tués par les forces ennemies qui ont employé des armes légères et des drones de combat», a indiqué le ministère de la Défense séparatiste. «La situation dans la région reste tendue», a souligné le ministère en ajoutant espérer que «la mission russe de maintien de la paix pourra régler ce problème». Il s’agit du premier incident de ce type dans cette région depuis janvier. Le ministère arménien des Affaires étrangères a affirmé que les forces azerbaïdjanaises étaient entrées jeudi dans le village de Paroukh et qualifié cette démarche de «pure violation de l’accord sur le cessez-le-feu». Pour sa part, le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a accusé vendredi l’Arménie d’»induire en erreur la communauté internationale» sur la situation au Karabakh. «L’Arménie diffuse de la désinformation. Il n’y a pas de fondement pour une hystérie. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense ne fait qu’effectuer sur le terrain les travaux visant à spécifier les zones du déploiement de ses positions», a-t-il assuré dans un communiqué. L’Arménie a mis en garde jeudi contre une «catastrophe humanitaire» au Nagorny Karabakh, dont l’approvisionnement en gaz, indispensable pour se chauffer, a été suspendu.
Erevan a accusé l’Azerbaïdjan de priver délibérément la population arménienne du Karabakh de gaz. Bakou a rejeté ces accusations «sans fondement», en affirmant que la suspension des livraisons était due aux mauvaises conditions météorologiques.

Bouton retour en haut de la page