Régions

Arzew: la DTP lance une opération de bitumage des rues du centre-ville

Les travaux d’aménagement et de bitumage des routes au centre de la ville pétrolière, viennent d’être lancés par la subdivision des Travaux publics d’Arzew.

L’opération a été engage en réponse des requêtes des riverains qui ont souffert, des années durant, à cause de l’état de délabrement avancé du réseau intramuros de cette partie de la ville d’Arzew. Selon le chef de la daïra d’Arzew, il s’agit d’un projet sectoriel déjà inscrit et mis en application, et qui consiste en la pose d’une nouveau tapis de bitume au niveau de l’artère principale baptisé la Palestine.
D’après notre constat, le coup d’envoi de cette opération a été donné à partir de l’avenue de la Palestine menant de la cité Chevriers à quartier les Jardins en passant par le Centre national des techniques spéciales CNTS. L4ititaive a été bien accueillie par la population qui espère voir les nids-de-poules disparaitre définitivement de leurs quartiers.
Néanmoins, les usagers de la route craignent qu’une fois les travaux de bitumage terminés, les intervenants ressortent leurs marteaux-piqueurs pour dégradent une nouvelle fois le réseau routier. Cela dit, normalement, une concertation devrait exister entre les différentes parties engagées dans la voirie ( DTP, commune, Sonelgaz , SEOR, Algérie Télécom), et ce, avant l’entame des travaux de réfection des routes, car il ne s’agit pas là de colmater des nids-de-poules et autres crevasse, mais il s’agirait plutôt d’un décapage de l’ancien goudron et la pose d’un nouveau tapis en bitume, d’où la nécessité absolue de se mette d’accord sur un plan, suite auquel les parties différents intervenants donnent des garanties qu’elles n’interviendraient nullement sur la nouvelle chaussée, sauf en cas de forces majeures et avec une remise en l’état initial de la chaussée.
« Si cette démarche est respectée ,au moins l’argent des contribuables ne serait en aucun cas gaspillé, d’autant que la chaussée nouvellement bitumée resterait de longs moments dans un état praticable, surtout que, la ville d’Arzew est appelée à abriter une partie des épreuves sportives jeux méditerranéens au niveau de sa salle omnisports du 24 Février et également au niveau du stade Kerboussi Menouar pour les entraînements de certaines équipes de football participantes» , a commenté un riverain. Ceci étant, de par l’expérience du passé, certaines artères et autres ruelles d’Arzew à peine revêtues et bitumées, furent de nouveau la proie aux marteauxpiqueurs dans beaucoup d’endroits, et ce pour n’importe quelle intervention sur la chaussée (changement d’une conduite ou colmatage d’une fuite de gaz, débouchage n d’un égout, réparation d’une fuite d’eau etc.
Aribi Mokhtar

Bouton retour en haut de la page