
Plus de 350 candidats issus de 58 wilayas du pays ont pris part à la 6e édition du concours national du chant révolutionnaire, organisée par la Direction de la jeunesse et des sports de Blida, en coordination avec l’association culturelle « Errihab » pour les jeunes talents, ont indiqué samedi les organisateurs.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 71e anniversaire de la Révolution du 1er novembre, cette nouvelle édition a réuni 357 participants, conférant à l’événement une dimension nationale particulière qui traduit « l’attachement des jeunes Algériens à l’art authentique et à l’esprit patriotique », a indiqué à l’APS le président de l’association « Errihab », Sid Ahmed Slimane, en marge de la cérémonie de qualification pour la phase finale de ce concours national, organisée samedi à Blida.
Il a ajouté que cette édition, placée sous le slogan « Novembre, ta grandeur est en nous, n’es-tu pas celui qui a semé en nous la certitude? », rend hommage à l’artiste Nour Eddine Benghali.
Le jury, composé du musicien Kouider Bouziane, de l’artiste Nour Eddine Benghali et du chanteur Kamel Rezoug, va procéder à la sélection de dix finalistes qui participeront à la grande finale prévue le 31 octobre courant.
Cette manifestation artistique vise à découvrir et encourager les jeunes talents dans le domaine du chant révolutionnaire et à ancrer les valeurs de la Révolution et de l’identité nationale chez les nouvelles générations.
M. Sid Ahmed Slimane a salué, à l’occasion, la qualité des prestations, soulignant que « la chanson révolutionnaire, symbole de fierté et de dignité, continue de vibrer dans le cœur de la jeunesse algérienne ».
Les trois premiers lauréats du concours seront récompensés lors d’une cérémonie prévue à la salle des conférences du siège de la wilaya, à la veille de la célébration du 71e anniversaire de la Révolution.
Pour rappel, les inscriptions à ce concours ont été ouvertes du 5 août au 10 octobre aux jeunes talents âgés de 18 à 35 ans, via la page électronique de l’association.