Monde

« Bombe sale » : Poutine veut « au plus vite » une mission de l’AIEA en Ukraine

Le bluff russe se poursuit. Ce jeudi, le président russe Vladimir Poutine a estimé que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) devait se rendre « au plus vite » en Ukraine, le président russe accusant ce pays voisin d’effacer les preuves selon lesquelles il prépare une « bombe sale ».

« L’AIEA veut venir (…). Nous sommes pour, au plus vite et de la manière la plus large possible, car nous savons que les autorités à Kiev font tout pour brouiller les traces de ces préparatifs », a-t-il affirmé devant le forum de discussion de Valdaï à Moscou. « Ils travaillent dessus », a-t-il encore lancé.

« Nous savons même où cela se fait approximativement (en Ukraine) », a ajouté le dirigeant russe, interrogé sur les allégations russes sur une « bombe sale » que Kiev préparerait.

Le nucléaire écarté?

Selon l’homme fort du Kremlin, l’Ukraine veut utiliser une telle arme radioactive « pour pouvoir dire plus tard que c’était la Russie qui avait effectué une frappe nucléaire », a encore dit Vladimir Poutine, soulignant qu’il avait lui-même demandé à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, d' »en informer » ses homologues occidentaux.

Ce dernier s’est en effet entretenu ces derniers jours avec les ministres américain, chinois, français, turc et britannique de la Défense, des échanges d’une intensité inédite -sur quelques heures- depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février.

L’Ukraine et ses alliés occidentaux ont tous depuis largement condamné les allégations « à l’évidence fausses » de la Russie.

Vladimir Poutine a en outre relativisé ses propos passés quant à la possibilité d’utiliser l’arme atomique, estimant qu’il n’avait fait que répondre aux menaces de ses adversaires.

« Nous n’avons jamais parlé de la possibilité d’utiliser des armes nucléaires. Nous avons seulement fait des allusions en réponse aux déclarations d’autres pays », a assuré le président russe.

Selon lui, l’Ukraine et les Occidentaux affirment que Moscou joue l’escalade nucléaire afin d’ « influencer les pays neutres pour leur dire : ‘Regardez la Russie! Ne coopérez pas avec elle!.' »

Bouton retour en haut de la page