
Un hommage a été rendu samedi à l’écrivain et romancier, Djilali Amrani, auteur de plusieurs ouvrages littéraires, lors d’une cérémonie organisée dans son village natal Aguouillal, situé dans la commune d’El Adjiba, à près de 40 km au nord-est de la wilaya de Bouira.
Organisée à « Axam N-Taddarth » (la grande maison du village), en présence d’une foule nombreuse de citoyens, de représentants du secteur de la culture et surtout d’hommes de lettres, cette cérémonie a été l’occasion pour les habitants d’Aguouillal d’honorer l’écrivain en guise de reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre littéraire.
Né le 10 janvier 1969 à Aguouillal, Djilali Amrani est un enseignant et écrivain lauréat d’un prix au Salon « Naguib Althakafi » en Egypte pour son roman en arabe « El Bekaa », édité en 2018.
Il est également l’auteur du célèbre livre intitulé « El Yarabiâ El Soud », publié en 2023, qui raconte le crime des explosions nucléaires français dans le sud de l’Algérie.
La grande partie de sont oeuvre littéraire, est consacrée à la Révolution du 1er novembre, aux sacrifices et aux gloires des martyrs de la Guerre de libération nationale, ainsi qu’à l’histoire de son village Aguouillal, connu également pour sa résistance et son combat contre le colonialisme français.
Djilali Amrani a exprimé sa grande satisfaction de cette reconnaissance, en remerciant les organisateurs et les personnalités présentes à cette cérémonie.
Une exposition consacrée à l’ensemble de ses ouvrages littéraires a été organisée dans le hall de la maison et a attiré de nombreux visiteurs.