
La Chine a suspendu dimanche une interdiction d’exportation vers les Etats-Unis visant le gallium, le germanium et l’antimoine, des métaux rares cruciaux pour l’industrie moderne, un nouveau signe de détente entre les deux pays.
Les restrictions, qui avaient été mises en place en décembre 2024, visaient les biens dit à «double usage», c’est-à-dire pouvant être utilisés pour des applications civiles mais aussi militaires.
Les interdictions sont suspendues dès ce dimanche et «jusqu’au 27 novembre 2026», a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. Cette annonce est un nouveau signe de bonne volonté de Pékin, dans la foulée de la rencontre entre les présidents chinois Xi Jinping et américain Donald Trump le 30 octobre en Corée du Sud. Ce sommet avait permis de dissiper des mois de tensions qui ont crispé l’économie mondiale. «En principe, l’exportation vers les Etats-Unis de produits à double usage liés au gallium, au germanium, à l’antimoine et aux matériaux superdurs ne sera pas autorisée», stipulait l’interdiction de décembre 2024 – désormais suspendue. Ce dossier était devenu un sujet de contentieux entre Pékin et Washington, car les deux pays rivalisent pour la domination technologique mondiale alors que ces métaux rares sont essentiels à l’industrie moderne. Le gallium, que l’on trouve notamment dans les circuits intégrés, les LED et les panneaux photovoltaïques, est considéré comme une matière première critique, selon l’Union européenne. Quant au germanium, il est indispensable pour les fibres optiques et l’infrarouge.La Chine est un producteur mondial majeur de ces métaux rares. Le ministère chinois du Commerce, dans son court communiqué de dimanche, a également annoncé l’assouplissement de restrictions sur les exportations de produits à double usage liés au graphite.


