
Le Boeing 737-800, assurant une liaison entre Kunming et Canton, s’est écrasé lundi dans le sud du pays, avec 132 personnes à son bord.
Du progrès dans l’enquête sur le Boeing 737-800 écrasé en Chine avec 132 personnes à bord. Une première boîte noire, très endommagée, a été retrouvée mercredi 23 mars. L’avion assurant le vol intérieur MU5735 de la China Eastern Airlines s’est désagrégé lundi sur une colline boisée à Wuzhou (Sud), alors qu’il reliait les villes de Kunming (Sud-Ouest) et Canton (Sud).
Aucun survivant n’a été retrouvé jusqu’à présent et les espoirs sont ténus, l’appareil s’étant écrasé pratiquement à la verticale avant de s’embraser. Un avion de ligne possède deux enregistreurs de vol : un qui permet aux enquêteurs d’entendre les conversations dans le cockpit, et l’autre d’étudier des informations capitales, comme la vitesse, l’altitude et le cap suivi. Des centaines de pompiers, de militaires, de médecins, de volontaires et de responsables politiques locaux restent mobilisés pour retrouver des traces des passagers, leurs effets personnels et la seconde boîte noire.
Les recherches ont été interrompues mercredi en raison des fortes précipitations qui ont gorgé d’eau le site de la catastrophe, le rendant boueux et dangereux pour les sauveteurs. « De petits glissements de terrain pourraient se produire », a indiqué un reporter de la télévision publique CCTV, qui a dit sentir toujours « une odeur de kérosène » sur les lieux, deux jours après la catastrophe. « Il y a une énorme fosse au niveau du point d’impact de l’avion. L’eau s’y est accumulée et des travaux de drainage seront certainement nécessaires », a-t-il souligné.