
Les services de la direction du Commerce sont à cheval afin de contrôler les établissements hôteliers de la wilaya en termes de respect d’hygiène et de mesures de sécurité.
Une commission relevant du service de suivi et de contrôle des activités commerciales, accompagnée par une commission wilaya, ont effectué une tournée d’inspection à travers les hôtels de la wilaya, afin de se lever sur le respect des lois régissant le secteur en termes de prix, d’hygiène et services.
Un rapport détaillé a été dressé et des sanctions sont attendues pour les défaillances relevées. Des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la fermeture. Ces mesures durcies interviennent après une saison estivale qui était très animée.
Les opérations d’inspection passent par deux étapes, la première consistant en une visite d’inspection effectuée par une commission relevant de la direction de l’Artisanat, tandis que la seconde étape prévoit une visite d’une commission mixte, composée de représentants des directions du tourisme, du commerce et de la santé. Le rapport de cette commission est très crucial pour la classification de l’hôtel qui prend en charge les volets hygiéniques, sécuritaires, sanitaires et commerciaux. Plusieurs établissements hôteliers répondant à ces critères viennent d’être réceptionnés.
La wilaya d’Oran compte hausser le niveau de ses prestations touristiques, avec le plan d’aménagement des zones touristiques comme Madagh, Cap Blanc, Cap Falcon, et les Andalouses, Mars El Hadjadj et Ain Franine. Les endroits abriteront de nombreux complexes touristiques de qualité, selon le cahier des charges.
Le secteur se renforce chaque année avec l’entrée en service de nouveaux établissements hôteliers. En mai dernier, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a supervisé la cérémonie de remise des autorisations d’exploitation à 14 nouveaux établissements hôteliers dans la wilaya.
Ces nouvelles infrastructures contribueront à renforcer la capacité d’accueil touristique de la wilaya avec 1.800 lits supplémentaires, portant ainsi la capacité totale à environ 24.000 lits. Elles permettront la création d’environ 540 emplois, ce qui contribuera à la création de richesse, à l’amélioration des services et au renforcement de l’attractivité touristique d’Oran.
J.M


