Culture

El Bayadh : «Sultana», un monodrame mettant en lumière le combat de la femme sahraouie contre l’occupant marocain

L’association Boudraka pour le théâtre de la wilaya d’El Bayadh a produit un monodrame théâtral intitulé « Sultana », qui met en lumière la lutte de la femme sahraouie contre l’occupation marocaine durant 50 années, à travers le personnage de la militante sahraouie des droits de l’Homme, Sultana Sayed Ibrahim Khaya, selon les initiateurs de cette œuvre.

La pièce a été écrite, scénographiée et mise en scène par Ahmed Hicham Gandi, comédien, metteur en scène et président de ladite association, avec l’assistance de l’artiste de théâtre Fetouha Tahari. Le rôle de Sultana Sayed Ibrahim Khaya est interprété par Aya Aba Cheikh Salem, une actrice sahraouie, devenant ainsi la première artiste de la République Arabe Sahraouie Démocratique à jouer dans ce genre théâtral, selon le metteur en scène.
Cette œuvre artistique est le fruit d’une collaboration entre l’Association Boudraka pour le théâtre d’El Bayadh, le ministère de la Culture de la République Arabe Sahraouie Démocratique, et le Théâtre National Sahraoui.
La représentation expérimentale de ce monodrame a eu lieu, la semaine dernière au club régional de la wilaya de Boujdour (République sahraouie), en présence du ministre sahraoui de la Culture et des autorités locales de la wilaya. Le spectacle s’est soldé par un franc succès, suscitant une forte émotion et interaction auprès du public sahraoui, a-t-on indiqué.
La pièce « Sultana » est attendue en compétition officielle au Festival international du monodrame féminin, prévu du 7 au 11 novembre prochain dans la wilaya d’El Oued, avant de participer à d’autres événements nationaux et internationaux, dans le but de faire connaître cette militante sahraouie et de mettre en lumière la lutte du peuple sahraoui contre l’occupation marocaine pour son autodétermination et son indépendance.

Bouton retour en haut de la page