A la UneSlider

Emmanuel Macron arrive en tête du second tour de la présidentielle

Selon les premières estimations, Emmanuel Macron arrive en tête de l’élection présidentielle face à sa rivale Marine Le Pen avec 58% des voix environ. L’abstention, élevée, atteindrait 28%.

Selon les premières estimations rendues publiques à 20h, le président sortant, Emmanuel Macron, arrive en tête du second tour de l’élection présidentielle du 24 avril, devançant sa rivale Marine Le Pen.

Le chef de l’Etat sortant remporterait entre 57,6% et 58,2% des suffrages, selon les estimations, une nette victoire tempérée par une abstention élevée (28%).

Il devient, à 44 ans, le premier président de la Ve République réélu hors cohabitation.

Emmanuel Macron doit célébrer sa victoire au Champ-de-Mars, face à la Tour Eiffel.

La candidate du Rassemblement national a pour sa part réuni autour de 42% des voix selon les estimations, soit environ huit points de plus qu’en 2017, quand elle avait déjà affronté le même adversaire.

20 ans après l’émergence surprise de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle (17,79% des voix), jamais la droite radicale ne s’est approchée à ce point du pouvoir sous la Ve République.

Lors de son intervention après la défaite, Marine Le Pen a assuré qu’elle poursuivrai son «engagement pour la France et les Français» et que son «résultat représent[ait] en lui-même une éclatante victoire».

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, arrivé à la troisième place lors du premier tour, a estimé qu’Emmanuel Macron était «le plus mal élu des présidents de la Ve République».

Dans un tweet, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est «réjouie [de] continuer l’excellente coopération» avec la France.

Détails à suivre…

Bouton retour en haut de la page