
Aux États-Unis, l’homme d’affaires Willie Wilson a fait le bonheur des automobilistes de Chicago en leur faisant cadeau de 200 000 dollars de carburant.
Partout dans le monde, les prix des carburants sont en hausse continue depuis de nombreux mois. L’invasion militaire russe en Ukraine qui dure depuis maintenant près d’un mois a largement contribué à aggraver cette tendance. Aux États-Unis aussi, les tarifs atteignent des sommets. «La barre fatidique de l’euro au litre est franchie pour les Américains qui, contrairement à ce qu’on pourrait le croire, souffrent bien plus des prix à la pompe que les Européens, malgré des factures plus douces», explique L’Automobile magazine.
Outre-Atlantique, la moindre hausse est plus difficile à supporter pour le budget pour deux raisons. Les voitures sont globalement plus gourmandes en essence et les Américains parcourent de plus grandes distances en voiture pour aller travailler ou faire leurs courses. Son opération «essence gratuite» a provoqué d’immenses embouteillages à Chicago et engendré l’intervention de la police pour fluidifier le trafic. Chaque automobiliste pouvait remplir son réservoir pour 50 dollars (environ 45 euros) jusqu’à épuisement des 200 000 dollars. Au total, 4 000 automobilistes ont donc profité d’un rabais pour faire leur plein. Willie Wilson a d’ores et déjà annoncé qu’il renouvellerait l’opération le 31 mars prochain.