La direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels, s’apprête à accueillir pas moins de 14053 nouveaux inscrits dans les Centres de formation professionnelle le 17 octobre prochain, a-ton appris hier auprès de la direction locale du secteur.
Cette dernière a enregistré une hausse de 25% de nouveaux inscrits par rapport au nombre recensé l’an dernier, a-t-on fait savoir de même source.
Les détails mettent en exergue l’ouverture de 8.551 postes de formation pour diplôme, 5.430 autres de formation de qualification et 219 postes pour les futurs enseignants du secteur.
De plus en plus de formations sont ouvertes en réponse aux besoins du marché local de l’emploi, ce qui facilitera à de nombreux stagiaires d’accéder dans le monde du travail rapidement.
Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya d’Oran a consacré, pour la session prochaine, de nouveaux postes de formation répartis à travers une centaine de sections, en plus de l’ouverture de nouvelles spécialités.
Dans ce contexte, sept nouvelles spécialités de formation sont ouvertes au titre de cette session à Oran, a-t-on appris hier.
Il s’agit de cinq spécialités dont la conception de cartes, la production d’aliments pour animaux, les industries pétrolières/option: mécanismes de contrôle, l’exploitation de stations d’épuration et les assurances, a indiqué le directeur de wilaya, Noureddine Aïmar.
Deux spécialités dans la formation qualifiante sont également ouvertes, à savoir la création de pépinières d’arbres et la récolte de plantes médicinales et aromatiques et d’épices, a-t-il ajouté.
Rappelons que, la wilaya d’Oran dispose de 32 établissements de formation d’une capacité d’accueil globale de 9.250 places pédagogiques et plusieurs établissements privés pouvant accueillir pas moins de 7.689 places.
Rayen H


