
Acheter douze kilogrammes de sel pour les stocker à la maison, cela semble bizarre, et même impossible, mais c’est la triste réalité. Le sel de table est introuvable à haï chahid Mahmoud, commune de hassi Bounif.
Il paraît que les dernières pluies ont affecté la production, mais ce qui est constaté et qui mérite d’être rapporté, n’est autre que le comportement néfaste, et inimaginable des « pénuristes », qui se sont rués sur les commerces pour acheter non pas un ou deux kilogrammes de ce produit alimentaire, mais un fardeau de douze kilogrammes. C’est comme si le sel allait manquer pendant une très longue période. Et ce qui est drôle dans cette affaire n’est autre que la question suivante:
Que devient le stock de sécurité de cette matière, qui n’a jamais disparue des magasins de vente de produits alimentaires ? Par ailleurs, a quelques jours du début du mois de ramadhan, et malgré la disponibilité des produits alimentaires en abondance, ces « pénuristes » n’achètent pas pour consommer, mais pour stocker. Jugez-en, « hier le lait en sachets a disparu des étals en même pas une heure de temps », dira un commerçant.
« Ceux qui d’habitude achetaient un ou deux litres, ont triplé la quantité. Un client est arrivé à prendre trente litres de lait, soit, trente sachets, et lorsque je lui ai qu’il ne faut pas prendre toute cette quantité, et qu’il faut laisser aux autres clients, il m’a rabroué sèchement que je n’avais aucun droit de lui interdire la quantité qu’il désirait », affirme ce commerçant.
A.Bekhaitia


