
Avec l’augmentation des actes de vandalismes et de pillages des biens publics, les autorités de la wilaya d’Oran ont décidé de frapper d’une main de fer les collecteurs des déchets, qui sillonnent les quartiers de la ville à la recherche de déchets à collecter.
Mais en plus des bacs à ordures et les décharges sauvages, ces jeunes s’attaquent aux barreaudages et même aux bacs à ordures, ce qui est considéré comme une destruction des biens de l’Etat.
Dans une note adressées par la wilaya d’Oran aux services de sécurité et aux délégations urbaines, toutes personnes prises en flagrant délit en train de fouiller dans les décharges sera interpellée et son moyen de transport confisqué.
Les responsables visent à travers cette décision de mettre fin à ces activités informelles de ces collecteurs de déchets qui faussent les calculs de la direction du secteur, qui aspire à exploiter ces déchets selon la réglementation et la stratégie de l’Etat.
Plusieurs initiatives ont été prises à Oran par les autorités locales, pour organiser le secteur de l’environnement et le tri des déchets, jusque-là exploité dans l’informel, comme la création de centres de tri de proximité et la récupération des déchets valorisables au niveau des CET (centres d’enfouissement technique) par les autorités, ou des recycleurs agréés.
Les données sur les gains générés par la récupération informelle des déchets ne sont pas connues et l’organisation de ce secteur, ayant longtemps échappé au fisc, se heurte aux pressions de certaines personnes qui n’acceptent pas une nouvelle situation.
Au centre de tri de proximité de M’dina J’dida, pas loin de la plus grande zone commerçante d’Oran, où des tonnes de déchets sont récupérées chaque jour, les agents font souvent l’objet d’intimidations et même d’agressions de la part des chiffonniers.
Le grand volume des déchets ménagers à l’échelle nationale représenterait une valeur commerciale de près de 40 milliards DA/an, avec une cadence de leur recyclage qui demeure toutefois très faible, en comparaison avec son volume qui a atteint les 34 millions/ tonnes par an.
En matière d’économie circulaire, il est l’un des principaux vecteurs du développement durable et de l’économie verte.
En définissant une vision économique et stratégique, l’exploitation du stock de déchets est capable de créer plus de 100.000 postes d’emplois directs et indirects.
Plus de 530.000 tonnes/ an de déchets domestiques sont enregistrés dans la wilaya d’Oran avec une prévision d’atteindre 930.000 t/an à l’horizon 2035.
Pour rappel, la wilaya d’Oran dispose de trois centres d’enfouissement technique des déchets à Hassi Bounif qui traite 1200 t par an d’ordures, à El Ançor (100 t) et à Arzew (150 t/an).
J.M


