Insolite

Insolite : une mairie à vendre près de Caen !

Avis aux acheteurs ! La commune de Moult-Chicheboville, près de Caen, met en vente la mairie de Chicheboville, un bâtiment datant de 1864. Explications.

La commune de Moult-Chicheboville, située à l’est de Caen (Calvados), vient de décider de mettre en vente la mairie de sa commune déléguée Chicheboville.

Lors de la création de la commune nouvelle, il a toujours été convenu que la commune historique de Chicheboville conserverait sa mairie déléguée. Cela sera toujours le cas. Néanmoins, ce bâtiment ne rassemble plus les conditions nécessaires pour y travailler dans de bonnes conditions.

Coralie Arruego
– Maire de Moult-Chicheboville –

Un bâtiment datant d’il y a plus de 150 ans

La municipalité a donc décidé de se séparer de cette bâtisse en pierre de Caen, d’environ 160 m2 habitables, construite en 1864, soit il y a plus de 150 ans. Tour à tour maison d’habitation, école primaire puis mairie, le bâtiment n’a connu aucune rénovation sérieuse depuis plus d’une quarantaine d’années.

Cette mairie n’était plus adaptée à nos besoins. C’était impossible de la remettre aux normes pour les personnes handicapées, il faut refaire l’électricité, le réseau d’eau et il y avait une forme d’insécurité pour les agents. Il vaut mieux vendre et reconstruire.

Coralie Arruego
– Maire de Moult-Chicheboville –

Mise à prix : 120 000 euros

La commune de Moult-Chicheboville va mettre la mairie en vente dans son journal municipal qui devrait sortir entre la mi-mai et la fin mai 2022. Mise à prix du bien : 120 000 euros, avec un terrain derrière, soit une parcelle d’environ 600 m2.

Une salle des mariages avec bureaux sera reconstruite à côté de l’école

La municipalité va donc s’installer provisoirement dans l’ancienne bibliothèque de Chicheboville, lors de ses jours d’ouverture. « Avec l’argent issu de la vente, on va reconstruire une nouvelle salle des mariages, à côté de l’école Vents et Marais, dans le village », précise Coralie Arruego.

Cette future construction comprendrait deux bureaux pour la mairie et une grande salle d’environ 80 m2 pour les mariages le week-end. Elle servirait également de salle de motricité pour l’école la semaine, les enfants étant actuellement dans un préfabriqué pour cette activité. « On construirait une seule salle pour deux activités, ça coutera moins cher ». L’enveloppe estimée pour cette construction s’élève à environ 300 000 euros.

Bouton retour en haut de la page