
La centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au monde, a redémarré mercredi pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, qui avait entraîné la fermeture de tous les réacteurs nippons, a annoncé son opérateur.
La mise en service a été effectuée à 19H02 (10H02 GMT), a rapporté Tatsuya Matoba, porte-parole de Tokyo Electric Power (TEPCO). Ce redémarrage concerne dans un premier temps un seul des sept réacteurs de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au monde en termes de capacité totale de production.
Le gouverneur du département de Niigata (centre-ouest), où la centrale se trouve, avait donné le mois dernier son aval au redémarrage. Kashiwazaki-Kariwa avait été mise à l’arrêt lorsque le Japon a fermé tous ses réacteurs nucléaires après le triple désastre: séisme, tsunami et catastrophe nucléaire, de Fukushima en mars 2011. Le pays veut réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et répondre à la demande croissante d’électricité liée à l’intelligence artificielle.
Avant le séisme et le tsunami de 2011, qui ont fait environ 18.000 morts, l’énergie nucléaire représentait environ un tiers de la production d’électricité du Japon, le reste provenant principalement des énergies fossiles.


