
Le marché Er-Rahma de Michelet au centre-ville propose, depuis hier du poisson frais vendu directement aux citoyens sans intermédiaires, dans le cadre des mesures prises par la direction locale de la Pêche et des Ressources halieutiques en ce mois de Ramadhan.
Les clients qui ont sollicité ce marché le matin ont été agréablement surpris par les deux espèces de poisson proposés, en l’occurrence la dorade et le loup de mer à un prix de 900 DA ce qui est beaucoup moins cher que les prix du marché. Cette initiative a été précédée en ce mois sacré par les marchés Er-Rahma d’Arzew et d’Ain Türck où les pêcheurs vendent les poissons directement aux citoyens.
Une occasion pour les clients d’orner leurs tables par ce plat de poisson devenu très cher et inaccessible pour la plupart des ménages. Même la sardine qui était jadis à la portée de tous, est rarissime ces dernières années. Les Oranais souhaiteraient que ces mesures de régulation du marché et de lutte contre la mafia de la spéculation soient prises tout au long de l’année pas seulement durant le Ramadhan, notamment après cette vague de hausse et de pénurie qui ne cesse d’inquiéter les ménagères.
La direction de la Pêche et des Ressources halieutiques promet de continuer à oeuvrer pour le contrôle des prix des produits aquacoles qui sont devenus le plat des riches. La lueur d’espoir vient de l’élevage de poissons qui est très en vue ces dernières années, avec des investisseurs qui profitent des facilitations de la tutelle afin de se lancer dans ce créneau.
J.M