
Les flavanols, présents dans le chocolat noir, stimulent l’activité cérébrale pour la mémoire à court terme et la réponse au stress chez les souris.
L’ESSENTIEL
- Chez les souris ayant reçu des flavanols, ayant « un goût astringent » qui sert de stimulus, une hausse de l’activité motrice et une amélioration de la mémoire à court terme ont été observées.
- Des réponses au stress, similaires à celles provoquées par l’exercice physique, sont également induites par les flavanols.
- « Ces découvertes ont des implications potentielles dans le domaine de la nutrition sensorielle. »
Cacao, baies… Dans ces aliments, on retrouve des flavanols en abondance. « De vastes recherches d’intervention ont démontré que les flavanols peuvent restaurer la mémoire dépendante de l’hippocampe. Cependant, en raison de leur faible biodisponibilité, leur mécanisme d’action reste flou. » Ainsi, des chercheurs de l’Institut de technologie de Shibaura (Japon) ont voulu examiner comment les flavanols affectent le système nerveux par le biais de la stimulation sensorielle. « Les flavanols présentent un goût astringent. Nous avons émis l’hypothèse que ce goût sert de stimulus, transmettant des signaux directement au système nerveux central (comprenant le cerveau et la moelle épinière). Par conséquent, on pense que la stimulation par les flavanols est transmise par les nerfs sensoriels pour activer le cerveau, induisant ensuite des réponses physiologiques en périphérie par le biais du système nerveux sympathique », ont-ils précisé.


