
Pas moins de 2.000 nouveaux cas de cancer ont été décelés cette année, c’est le chiffre officiel révélé par le directeur de la santé Hadj Bettaouaf à l’occasion du 25ème anniversaire de la création du registre national du cancer.
Ce registre a permis de recenser et de documenter 30.000 cas de cancer dans la wilaya d’Oran, après 25 ans de travail supervisé par des cadres et des professeurs. Le DSP a confirmé que la création du registre national a fait un grand pas en avant dans le service de la santé publique, couronné par la stratégie nationale en 2015, soulignant que ces chiffres reflètent l’ampleur du travail colossal qui a contribué à la réussite de ce projet vital.
Le directeur de la santé a mentionné que depuis mars 2024, la Direction de la santé et de la population a supervisé directement ce registre, ce qui reflète l’engagement de la direction à renforcer le système de surveillance épidémiologique et à améliorer la qualité des données sanitaires, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses pour améliorer et développer les performances de ce registre, qui n’est pas seulement une base de données, mais un outil scientifique pour comprendre la réalité de la maladie cancéreuse dans la wilaya d’Oran, une référence essentielle pour évaluer les politiques de santé, tracer les stratégies préventives, et un véritable soutien à la recherche scientifique, servant de référence pour les études académiques et un indicateur objectif pour évaluer l’efficacité du dépistage et du traitement précoce.
D’un autre côté, le professeur Fouatih, coordinateur régional du registre national, a expliqué que ce travail est le résultat d’efforts conjoints d’universitaires et de professionnels de la santé, visant à prendre en charge les cas de cancer.
Le secteur de la santé au niveau de la wilaya d’Oran sera consolidé par un centre anti cancer situé au niveau du pôle médical 1er novembre 1954. La réalisation de ce nouveau centre anti cancer avec ses infrastructures secondaires et ses appareils modernes sera sans doute, une lueur d’espoir pour les malades et même pour les médecins spécialistes qui sont parfois dans l’embarras, de ne pas pouvoir sauver la vie du malade ou au moins soulager sa douleur faute de moyens.
D’après les médecins, « le cancer est un mal qui ronge tous les pays pour plusieurs raisons, en tête desquels la vieillesse, le changement de mode de vie, la sédentarité, le tabagisme, l’alcool et bien d’autres facteurs comme la pollution ».
Cinq types de cancer sont les plus propagés en Algérie à savoir le cancer du sein, colorectal, des poumons, de la prostate et de la thyroïde. Cette augmentation du nombre de cas est due au non dépistage précoce, car celui-ci contribue à la réduction du taux de mortalité et garantit une bonne prise en charge du cancer.
J.M


