Les Etats-Unis ont intercepté dans l’océan Indien un nouveau pétrolier qui avait fui le blocus ordonné par le président Donald Trump contre les navires sous sanctions partant ou se dirigeant vers le Venezuela, a annoncé dimanche le Pentagone.
Le Veronica III, battant pavillon panaméen, « a tenté de défier le blocus du président Trump — espérant s’enfuir. Nous l’avons suivi depuis les Caraïbes jusqu’à l’océan Indien, comblé la distance et neutralisé », a déclaré le ministère américain de la Défense sur X. Le message est accompagné d’une vidéo où l’on peut voir des militaires américains s’engouffrer dans un hélicoptère puis investir le navire.
En provenance du Venezuela
Selon le site spécialisé TankerTrackers, le Veronica III avait quitté le Venezuela le 3 janvier, le jour même où les forces spéciales américaines ont capturé le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro lors d’un raid spectaculaire. Il était chargé d’environ 1,9 million de barils de pétrole, soit la production du Venezuela sur deux jours, précise TankerTrackers.


