
Le «Big» derby qui mettra aux prises le Mouloudia d’Alger au voisin l’USMA aujourd’hui à partir de 19h00 au 5-Juillet sera en fait le 94e face-à-face de l’histoire entre Mouloudéens et Usmistes et il s’annonce plus que jamais indécis tant les deux antagonistes du jour ont toujours des comptes à régler.
Des retrouvailles, une fois n’est pas coutume, aux objectifs quelque peu opposés entre le MCA et l’USMA. Les Vert et Rouge dans le bon wagon des prétendants et nourrissant logiquement de grandes ambitions pour une place sur le podium final synonyme bien évidemment de participation à un nouveau challenge continental, viseront ni plus ni moins que le statut de dauphin, occupé temporairement par la JSK après sa précieuse victoire; vendredi à Magra, devant le NCM et la défaite de la JSS face au PAC.
En face, il y aura des Usmistes avides de chasser le doute en mettant fin à une série en demi-teinte de neuf matchs synonyme de chaud et froid. Les Rouge et Noir joueront pour le prestige et pourquoi ne pas aller chercher une place dans le top six ouvrant le droit à une participation à la compétition régionale. Il leur faudra pour cela surpasser le coup du sort qui vient de secouer la direction du club après limogeage du président Achour Djelloul.
Les Mouloudéens revenus avec un match nul de Biskra, après avoir plié le genou une journée auparavant face au RCA mettront du coeur à l’ouvrage pour gagner du galon et confirmer leur suprématie toutes compétitions confondues sur l’adversaire. Il faudra pour cela sortir le grand jeu et faire preuve d’une grande solidarité devant une équipe usmiste quelque peu revigorée par sa victoire sur le WAT. Aujourd’hui ce sera une éternelle bataille qu’il faudra impérativement remporter et pour l’historique et pour l’objectif fixé pour cette fin de parcours. Les Mouloudéens comptent bien se surpasser pour empocher les trois points qui les placeraient de nouveau dans le rétroviseur du leader.
«Ce sera un derby, les battre sera difficile mais nous avons nos chances. Pour les battre, il faut que nous soyons sur toutes les balles et remporter tous nos duels. Il faut que nous ayons le même état d’esprit que celui affiché contre la JS Saoura et l’US Biskra», a déclaré l’entraîneur mouloudéen. L’ex-libéro de charme des Aigles de Carthage s’est montré très exigeant envers ses poulains en leur signifiant clairement qu’il veut les trois points du match. Un match dans le match celui de l’ex-cheville ouvrière de l’USMA dans les rangs du Mouloudia, Raouf Benghit qui lui aussi clairement dit que si l’occasion lui est donnée il marquera contre son ex-équipe en professionnel qu’il est.
Dans les rangs usmistes, l’ambiance est plutôt au plus bas après les derniers évènements survenus au plus haut de la hiérarchie et qui ont valu le limogeage du boss, Achour Djelloul. Dans les rangs des Socios, on craint beaucoup ce coup du sort qu’ils espèrent ne sapera pas le moral des troupes et comptent bien sur la grinta de leurs joueurs pour trouver la meilleure façon pour réussir le match qu’il faut et remporter ce grand format.
R.S