
Les communes de la daïra d’Aïn Nouissy (Mostaganem) ont bénéficié d’affectations budgétaires pour la concrétisation de programmes de développement d’une valeur globale de 1,4 milliard DA, at- on appris des services, de la wilaya.
Un communiqué de ces services indique que le wali Aïssa Boulahia a présidé mercredi dernier un conseil de l’exécutif de wilaya consacré au suivi de l’achèvement des projets de développement dont ont bénéficié les communes d’Ain Nouissy, Fornaka et Hassiane dotés d’une enveloppe de 1,4 milliard DA répartie sur 2022 (1,2 milliard DA) et 2023 (215 millions DA).
Cette réunion a abordé la situation des projets inscrits l’an dernier et n’ont pas démarré, à l’instar de l’aménagement urbain de la commune d’Aïn Nouissy doté de 12 millions DA pour 33 projets de développement.
S’agissant des programmes d’habitat, les trois communes ont bénéficié de 64 habitations rurales dont les travaux, pour certains, sont à l’arrêt à cause de contraintes soulevées lors de cette réunion.
M. Boulahia a instruit la régularisation de la situation du groupement d’habitat dans la commune de Hassiane et l’attribution d’une subvention financière pour achever les travaux d’aménagement extérieur.
Au cours de la réunion, le dossier de l’éducation a été également abordé, notamment pour ce qui est des cantines, du transport, du chauffage, des équipements pédagogiques et numériques, dans le but de cerner les besoins et bien préparer la prochaine rentrée scolaire.
Par ailleurs, le wali a insisté sur la valorisation des biens des collectivités locales et la gestion économique des communes à travers l’exploitation des locaux commerciaux, des marchés et espaces publics et des plages pour améliorer les recettes communales.
Des projets supplémentaires pour les collectivités locales sont inscrits et des orientations ont été données pour améliorer la gestion de l’équipement public et l’adoption d’un registre des doléances et leur traitement.


