
Hier, sur le chemin de wilaya N°74, reliant la localité de Bir El Djir à celle de Hassi Bounif, la circulation automobile était perturbée par les stationnements anarchiques devant la trentaine de boucheries adjacentes à cette voie à grande circulation.
En effet, il y avait une ruée sur ces boucheries de l’abattage clandestin, dont certaines pratiquent l’abattage des brebis.
Comme c’est de coutume, à la veille de chaque Ramadhan et de chaque Aid El Adha, cette voie de circulation connaît des embouteillages à cause des stationnements anarchiques de toutes sortes de véhicules devant les nombreuses boucheries de l’abattage clandestin, où les mesures d’hygiène les plus élémentaires n’existent pas.
Les carcasses des animaux abattus sont exposées dehors à l’air libre, du matin au soir, en toute impunité.
S’ajoute à cette déplorable situation l’abattage des brebis dans certaines de ces boucheries, ce qui représente un véritable crime contre cette source de reproduction et de renouvellement du cheptel.
Cela demande une intervention rapide des responsables concernés pour mettre fin à ce massacre qui n’a que trop duré, et aussi pour préserver la santé des consommateurs.
Il faut le dire, la viande issue de l’abattage sans contrôle vétérinaire peut être porteuse de maladies ou de parasites transmissibles au consommateur.
Il est également important d’ajouter que certains de ces bouchers ne manquent pas de barrer le passage aux passants pour les obliger, en quelque sorte, à acheter leur viande, et de lancer des propos orduriers contre les femmes, comme cela a été le cas hier, au point où cela a failli dégénérer en une véritable bagarre.
A.Bekhaitia


