Santé & Bien-être

Ouf, c’est juste un rhume : voici comment le soigner (et mieux respirer)

1/6 – Des huiles essentielles pour dégager le nez
Déposez 2 gouttes d’HE de niaouli (décongestionnante) dans le creux des poignets, puis respirez-les profondément, une narine après l’autre. Pour bien respirer la nuit, mettez quelques gouttes d’HE d’eucalyptus radié sur votre taie d’oreiller ou sur le haut de votre nuisette ou pyjama.
2/6 – Une inhalation pour mieux respirer
Versez quelques feuilles d’eucalyptus ou 3 gouttes d’huile essentielle (HE) d’eucalyptus globuleux dans un saladier d’eau bouillante. Recouvrez votre tête d’une serviette, puis penchez-vous légèrement sur la vapeur. Fermez les yeux et respirez profondément, jusqu’à ce que cela devienne inconfortable ou que l’eau, en refroidissant, ne produise plus de vapeur. La vapeur d’eau chaude dilate les petits vaisseaux, optimisant l’action de l’eucalyptus, anti-infectieux et décongestionnant. Mouchez-vous si besoin pendant ou à la fin de l’inhalation. À répéter 2 à 3 fois par jour.
3/6 – Du citron pour faire place nette
Anti-inflammatoire, le citron a aussi une action désinfectante. Instillez dans chaque narine quelques gouttes de jus de citron diluées dans un peu d’eau. À renouveler jusqu’à disparition des symptômes. Les plus courageux pourront diluer de moins en moins le citron, jusqu’à l’utiliser pur.
4/6 – Un baume désinfectant pour stopper les éternuements
Mettez un peu d’eau au fond d’une casserole et déposez-y un petit pot en verre stérilisé dans lequel vous ajouterez 4 cuillerées à soupe d’une huile végétale de votre choix (argan, amande douce, bourrache, coco…) et 1 cuillerée à soupe de cire d’abeille. Mélangez sur feu doux jusqu’à obtenir un mélange homogène puis laissez refroidir légèrement avant d’ajouter 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radié et 5 d’HE de ravintsara (antiviral et antibactérien). Massez-vous les ailes du nez avec ce baume et respirez bien vos mains après le massage.
5/6 – Une infusion de thym pour tuer les virus
Antiviral majeur, le thym est également antiseptique et constitue à ce titre un antibiotique naturel. Versez 1 à 2 cuillerées à café de thym séché bio dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez. Ajoutez un peu de miel et/ou le jus d’un citron pour leurs vertus antiseptiques, puis buvez 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas. Pour profiter des bienfaits du thym, vous pouvez également en faire un bain aromatique : faites bouillir quelques minutes 400 g de thym séché dans 4 litres d’eau, filtrez, puis versez cette préparation dans l’eau de votre bain.
6/6 – Un bain de pieds pour décongestionner
Quel rapport entre les pieds… et le nez ? Prendre un bain de pieds dans une eau chaude va attirer le sang vers vos pieds et ainsi décongestionner votre tête ! Avant de vous lancer, enveloppez-vous dans un peignoir chaud et installez-vous dans une pièce bien chauffée. Versez dans une bassine de l’eau chaude à une température confortable, mais assez élevée pour  augmenter votre température corporelle et vous faire transpirer. Prévoyez de l’eau chaude à proximité pour maintenir la température de l’eau pendant 10 à 15 mn.
Bouton retour en haut de la page