

Mettez un peu d’eau au fond d’une casserole et déposez-y un petit pot en verre stérilisé dans lequel vous ajouterez 4 cuillerées à soupe d’une huile végétale de votre choix (argan, amande douce, bourrache, coco…) et 1 cuillerée à soupe de cire d’abeille. Mélangez sur feu doux jusqu’à obtenir un mélange homogène puis laissez refroidir légèrement avant d’ajouter 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radié et 5 d’HE de ravintsara (antiviral et antibactérien). Massez-vous les ailes du nez avec ce baume et respirez bien vos mains après le massage.

Antiviral majeur, le thym est également antiseptique et constitue à ce titre un antibiotique naturel. Versez 1 à 2 cuillerées à café de thym séché bio dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez. Ajoutez un peu de miel et/ou le jus d’un citron pour leurs vertus antiseptiques, puis buvez 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas. Pour profiter des bienfaits du thym, vous pouvez également en faire un bain aromatique : faites bouillir quelques minutes 400 g de thym séché dans 4 litres d’eau, filtrez, puis versez cette préparation dans l’eau de votre bain.

Quel rapport entre les pieds… et le nez ? Prendre un bain de pieds dans une eau chaude va attirer le sang vers vos pieds et ainsi décongestionner votre tête ! Avant de vous lancer, enveloppez-vous dans un peignoir chaud et installez-vous dans une pièce bien chauffée. Versez dans une bassine de l’eau chaude à une température confortable, mais assez élevée pour augmenter votre température corporelle et vous faire transpirer. Prévoyez de l’eau chaude à proximité pour maintenir la température de l’eau pendant 10 à 15 mn.