Culture

Partenariat académique : des étudiants russes à l’Université Oran 2

Un groupe d’étudiants de l’Université d’État des langues étrangères de Moscou (Russie) a été accueilli hier dimanche par M. Ahmed Chaâlal, Directeur de l’Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un programme d’échange académique qui permet à ces étudiants de passer un semestre à la Faculté des langues étrangères de l’Université Oran 2, suite à l’accord signé entre les deux institutions le 14 août 2024.

Ce partenariat vise à renforcer les liens culturels et académiques entre l’Algérie et la Russie, tout en offrant aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences linguistiques et de découvrir de nouvelles perspectives culturelles.
La délégation d’étudiants a été reçue en présence de Mme Makakia- Mahdi Mokhtaria, Vice-rectrice chargée de la pédagogie, et de M. Oumani Ismaïl, Vice-recteur chargé des relations extérieures.
La Doyenne de la Faculté des langues étrangères, Mme Hamidou Nabila, a chaleureusement accueilli les étudiants en compagnie de plusieurs responsables universitaires, dont le Vicedoyen chargé de la pédagogie, les chefs de départements, ainsi que les responsables des filières linguistiques, notamment celle du russe.
Un programme de découverte a été mis en place pour les étudiants russes, incluant une visite des installations de la faculté et des rencontres avec les membres du personnel pédagogique et administratif.
Cette immersion dans l’environnement universitaire algérien marque une étape significative dans la stratégie de l’Université Oran 2 de promouvoir les échanges académiques internationaux.
Ce type de partenariat permet aux deux institutions d’offrir à leurs étudiants des opportunités uniques d’apprentissage, tout en renforçant leur ouverture sur le monde.
Par cette collaboration, l’Université Oran 2 aspire à devenir un acteur clé de la coopération académique internationale, contribuant à l’enrichissement intellectuel et professionnel de ses étudiants et partenaires.
Pour rappel l’Université d’Oran-2 « Mohamed Benahmed » a signé une convention de coopération avec l’Université gouvernementale de Moscou des langues étrangères de la Russie, en vue de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche académique et l’échange des étudiants.
Cette convention a été signée en août dernier.
La convention vise à instaurer un cadre général de coopération entre les deux Universités dans le domaine du développement des recherches de base, appliquées et des activités d’innovation et créer des programmes d’études conjointes d’échange entre chercheurs, enseignants, personnel et étudiants.
Conformément à cette convention, des manifestations scientifiques et académiques conjointes seront organisées, en plus de l’échange bilatéral de ressources académiques et scientifiques.
Ziad M. 

Bouton retour en haut de la page