
Les prix du pétrole ont baissé, mercredi, les investisseurs demeurant prudents face à la trêve temporaire et partielle de Pékin et Washington dans la guerre commerciale.
Vers 10H50 GMT, le cours du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 1,04% à 65,94 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, lâchait 1,10% à 62,97 dollars.
« Même avec l’accord commercial sino-américain » annoncé lundi et concrétisé mercredi, « qui ne devrait durer que 90 jours, les droits de douane devraient être nettement plus élevés qu’avant 2025 », soulignent des analystes.
L’augmentation des surtaxes douanières entraînera des difficultés économiques et freinera une croissance saine de la demande de pétrole, projettent-ils.
Le marché guette également la publication plus tard dans la séance de l’état des stocks hebdomadaires commerciaux américains par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) pour la semaine achevée le 9 juillet.
En attendant, la fédération des professionnels du secteur, l’American Petroleum Institute (API) a publié mardi soir des estimations « baissières » pour les cours du brut, soulignent les analystes.
L’API projette que les stocks de brut ont augmenté d’environ 4,29 millions de barils la semaine dernière, tandis que ceux d’essence ont régressé de 1,37 million de barils.