Sports

Portugal – Ghana (Gr H) à 17h00

Le Portugal affrontera le Ghana lors de cette grande affiche de la première journée de la phase de poules pour le groupe H .

Vainqueur de l’Euro 2016 et de la Ligue des Nations 2019, le Portugal reste, par ailleurs, sur deux huitièmes de finale (Coupe du monde 2018, Euro 2020) sur la scène internationale. Qualifiée, de justesse, pour ce Mondial au Qatar, la Seleção, emmenée par un incroyable vivier présent autour de Cristiano Ronaldo, tentera de retrouver ses couleurs d’antan en terres qataries.
Chaotique. Voilà comment décrire le parcours de qualification du Portugal, tout proche de tourner au fiasco. Placée dans le groupe A de la zone Europe aux côtés de la Serbie, l’Irlande, le Luxembourg et l’Azerbaïdjan, la Seleção avait toutes les cartes en main pour se qualifier confortablement pour cette Coupe du monde 2022, prévue au Qatar. Pour autant, un ultime revers, à domicile, contre la Serbie (2-1) en novembre 2021 condamnait aux barrages la bande de Fernando Santos. Proches d’une terrible désillusion, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo éliminaient finalement la Turquie (3-1) avant de prendre le meilleur sur la Macédoine du Nord (2-0), bourreau de l’Italie. Dans un Estadio do Dragao de Porto en fusion, les champions d’Europe 2016 décrochaient ainsi leur place pour ce Mondial. Concernant le Ghana qualifié pour sa quatrième Coupe du monde, il souhaite briller pour son retour dans la compétition. Ambitieux, les Black Stars arrivent déterminés au sein d’un groupe H très homogène. En mars dernier, le Ghana a validé son billet pour la Coupe du monde au Qatar, sa 4e participation après 2006, 2010 et 2014. Dans un groupe composé de l’Afrique du Sud, de l’Éthiopie et du Zimbabwe, le Ghana s’est fait peur puisqu’il a validé la première place grâce aux confrontations directes face à l’Afrique du Sud qui a terminé avec le même nombre de points (13 pts). Un scénario favorable donc, mais qui ne suffisait pas pour aller au Mondial. Il a ensuite fallu se défaire du Nigeria lors des barrages. Entre temps, les Black Stars ont livré une CAN très décevante avec une élimination au premier tour. Alors face au Nigeria, les coéquipiers des frères Ayew n’étaient pas favoris. Pourtant, après deux matches moyens, le Ghana a finalement validé son ticket grâce à la règle du but à l’extérieur (0-0, 1-1). Suffisant pour participer à la Coupe du monde et remplir de joie tout un peuple.

Bouton retour en haut de la page