
Une caravane de sensibilisa tion visant à ancrer l’éducation sanitaire pour la prévention du sida et la bonne prise en charge des personnes atteintes de cette maladie a été lancée, lundi dans la wilaya de Tiaret, avec la participation de plusieurs secteurs.
Supervisant le lancement de cette action, la directrice de la Culture et des Arts, Bachir Mama, initiatrice de l’événement, a souligné que « le rôle de cette caravane est de renforcer les moyens de prévention de cette maladie, sachant que la littérature, le théâtre et les arts sous toutes leurs formes sont tout aussi importants que les moyens médicaux pour dissiper la peur, combattre la stigmatisation qui touche les patients et renforcer la culture de prévention et de solidarité au sein de la société». Elle a indiqué que les activités de la caravane se poursuivront tout au long du mois de décembre.
Les encadreurs visiteront plusieurs institutions et organismes pertinents des secteurs participants, tels que le tourisme, l’artisanat et les métiers, l’action sociale et la solidarité, les services universitaires, ainsi que la culture et les arts. De son côté, le directeur de l’Action sociale et de la Solidarité, Ramzi Tiouri, a affirmé que cette initiative contribuerait à renforcer la culture de sensibilisation et de prévention auprès des différentes catégories de la société, en particulier les groupes pris en charge par le secteur, comme les personnes âgées, les enfants assistés et les mineurs délinquants. Il a ajouté que ces bénéficiaires profiteront d’analyses médicales régulières afin de les protéger des maladies transmissibles.
Lors de la manifestation, la cheffe du service du centre de dépistage volontaire du sida, Amina Belabbes, a présenté un exposé sur la manière d’accueillir les personnes souhaitant effectuer les tests de dépistage, soulignant l’importance d’assurer la confidentialité et une prise en charge médicale adéquate. Elle a également appelé à élargir les campagnes de sensibilisation face à l’augmentation annuelle du nombre de cas enregistrés.
La directrice des œuvres universitaires a annoncé l’organisation d’une campagne de sensibilisation de deux semaines dans sept résidences universitaires du chef-lieu de la wilaya, encadrée par des imams, des médecins et des spécialistes des différents secteurs participants.


