A la UneSlider

Reprise de l’opération de captures des chiens errants

Suite aux doléances des ci toyens, les opérations de capture de chiens errants ont été relancées, en cette fin de semaine dans la commune d’Oran. Le premier quartier à en bénéficier est celui d’El Othmania, (ex Maraval), indique-t-on.

Ce quartier a connu la semaine passée le décès d’un homme après avoir été mordu par un chien errant alors qu’il se rendait à la mosquée.
Selon la direction de la Santé et de la Population (DSP), deux personnes sont décédées la semaine passée à Oran après avoir été mordues par des chiens enragés.
Il s’agit d’un homme âgé de 49 ans mordu par un chien au quartier d’El Othmania, (ex-Maraval) et d’un enfant de 5 ans à Hassiane Toual dans la commune de Benfreha, rappelle-t-on.
La présence de meutes de chiens errants ne semble plus être l’exclusivité des zones rurales ou des quartiers périphériques, bien au contraire elle est même signalée en plein milieu urbain.
Aussi, dans le but de faire face à cette situation, les autorités locales ont-elles mis sur pied, il y a quelques mois, une série de mesures visant la capture des canidés et de félins (chats) sans les tuer.
Les chiens sont capturés puis acheminés vers la fourrière canine de Chteibo qui dispose de 300 cages et tous les équipements qui vont avec, ou bien au refuge de l’association «Au bonheur des 4 pattes», sis dans la commune de Tafraoui.

Toutefois, le manque de moyens a entravé cette action

L’opération a été suspendue avant d’être relancée, jeudi dernier.
En effet, selon la commission « Santé et Hygiène» de la commune d’Oran, en collaboration avec les policiers relevant de 15eme Sûreté urbaine et la délégation du secteur urbain local, pas moins de 17 chiens qui menaçaient la santé des habitants des quartiers de Maraval, Yaghmoracen et les Glycines ont été transférés, jeudi vers, soit la fourrière canine municipale ou bien vers l’association « Au bonheurs des quatre pattes» , a-ton fait savoir de même source.
Il y a lieu de noter que, à la suite d’une autorisation délivrée par le procureur de la République, huit (8) des animaux avaient été capturés, dans une maison abandonnée qui leur servait de refuge.
Signalons que cette opération touchera toutes les délégations communales d’Oran, selon un calendrier qui débutera du 16 du mois en cours et qui touchera en premier lieu jusqu’au 21 du même mois les délégations d’El Hamri, Ibn Sina, Canastel et Sidi El Bachir.
Il convient de noter que, la rage est l’une des plus graves maladies transmissibles aux humains, car elle est mortelle à partir du moment où une personne présente des symptômes généraux.
Le virus se transmet généralement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté lors d’une morsure ou par une griffure.
Selon la DSP, le coût du vaccin est estimé entre 5.500 et 7.500 dinars par morsure.
Selon toujours la DSP, pas moins de 2.733 cas de morsures causés par des animaux errants ont été enregistrés durant les huit premiers mois de cette année à Oran.
61% des victimes sont âgées entre 4 et 16 ans, a ajouté la même source.
Mehdi A

Bouton retour en haut de la page