A la UneSlider

Réunion de travail consacrée à la préservation du quartier historique : des décisions pour préserver Sidi El Houari

Le wali d’Oran, M. Ibrahim Ouchène, a présidé mercredi, une importante réunion consacrée à la situation du quartier historique de Sidi El Houari.

Lors de la séance, le wali a écouté les exposés présentés par les responsables du logement et de la culture concernant l’état des bâtiments anciens et dégradés du vieux quartier, y compris ceux situés dans le secteur sauvegardé, dont la superficie dépasse 70 hectares.

M. Ouchène a insisté sur la nécessité de prendre des décisions concrètes et rapides afin d’assurer la sécurité des habitants et de sauvegarder le patrimoine architectural et historique du quartier.

Le wali a également instruit la directrice de la culture d’élaborer, en coordination avec la Direction du logement et la CTC, un rapport détaillé sur l’état du sauvegarde du quartier de Sidi El Houari.

Cette rencontre s’est tenue en présence du chef de daïra d’Oran, du président de l’Assemblée populaire communale, du directeur du logement, du directeur général de l’OPGI, de la directrice de la réglementation et des affaires générales, du directeur de la protection civile, d’un représentant de la Sûreté nationale, de la directrice de la CTC (Contrôle technique de la construction), de la directrice de la culture et des arts, du directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, ainsi que des chargés de mission des cellules du logement et technique du cabinet du wali, et du délégué de la circonscription communale de Sidi El Houari.

Par ailleurs, il a donné des instructions au directeur du logement et au directeur général de l’OPGI d’effectuer un recensement des logements disponibles, en vue d’envisager les solutions de relogement nécessaires.

Cette réunion s’inscrit dans la volonté des autorités locales de protéger les habitants du vieux Sidi El Houari tout en oeuvrant à la préservation de son patrimoine bâti et de sa mémoire urbaine.

Notons que le quartier de Sidi Houari et a été classé en 2015 comme secteur sauvegardé.

La wilaya d’Oran compte 33 sites classés, dont 24 situés à Sidi Houari remontant aux périodes préhistoriques, romaine, mérinide, espagnole, ottomane et à la colonisation française.

Avec son classement, le quartier de Sidi El-Houari devient un secteur sauvegardé avec une réglementation spécifique et des projets spécifiques.

Le quartier compte de nombreux sites et monuments historiques, vestiges des différentes périodes qu’a connues Oran par le passé, depuis sa fondation en l’an 902.

Parmi les sites protégés figurent la Mosquée de la Perle, le Palais du Bey, la Mosquée du Pacha, la Porte Espagnole, la porte de Canastel et bien d’autres encore.

D’autres sites attendent leur classement comme l’ancienne préfecture de Sidi El-Houari, la Casbah (période mérinide) et le théâtre régional d’Oran.

Ziad M.

Bouton retour en haut de la page