Régions

Sidi Bel Abbes: 150 étudiants participent à l’université d’été

Un groupe de 150 étudiants de l’université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbés participent à l’université d’été ouverte le dimanche, à l’hôtel Eden.

L’événement organisé par la maison de l’entrepreneuriat en collaboration avec l’agence de wilaya d’appui et de la promotion de l’entrepreneuriat, se poursuivra durant une semaine. Les étudiants seront initiés à la création d’une micro entreprise pour participer activement dans la stratégie nationale de promotion de l’emploi. L’événement sera également une occasion pour leur présenter de nouvelles idées et également offrir l’opportunité aux porteurs de projets de vulgariser leur invention.
Selon le directeur de la maison de l’entrepreneuriat, Zidan Djelloul, la formation qui se déroulera au centre de formation du groupe Hasnaoui vise à initier les jeunes étudient à la création d’une micro entreprise et développer leurs compétences en administration, en gestion et développement des affaires. Le premier jour, les étudiants exposeront leurs idées pour ensuite sélectionner 11 projets de chaque groupe et voter les meilleures idées innovantes pour les primer à la clôture de la manifestation. Il expliquera que l’université d’été a contribué à la création entre 30 et 50 de micros entreprises au cours des dernières années, alors que des dizaines de diplômés universitaires ont pu créer leurs entreprises.
Le responsable annonce la mise en fonction de l’incubateur au cours du mois de septembre pour l’accompagnement de 10 idées innovantes et les concrétiser sur le terrain et réaliser en coordination avec la confédération générale des entreprises algériennes, une idée sur le meilleur projet innovant visant à concrétiser les idées innovantes sur le terrain et créer des micro-entreprises et des entreprises émergentes. Les étudiants participant à l’Université d’été recevront durant trois jours des cours théoriques et pratiques pour obtenir des informations sur la création de petites et moyennes entreprises, et une explication des différentes étapes du processus de montage des entreprises et de l’avancement de leurs projets. Une chaîne YouTube de l’université sera également ouverte dirigée par deux jeunes universitaires.
Le représentant de l’agence nationale d’appui et de promotion de l’entreprenariat a confirmé que 40% des diplômés universitaires et étudiants universitaires ont bénéficié de la mise en place de leurs micros-projets au cours des trois dernières années grâce aux nouvelles procédures qui permettent à l’étudiant universitaire l’obtention de crédits de l’ANADE, avant de terminer ses études et indiquera qu’à la date du 31 mars de l’année en cours, son agence a financé 9283 micro-entreprises, ce qui a généré 27 847 emplois.
Fatima A

Bouton retour en haut de la page