Régions

Sidi Bel Abbés: création de 16 coopératives de la pêche et de l’aquaculture

La direction de la pêche et de l’aquaculture de Sidi Bel Abbés a autorisé la création de 16 coopératives de la pêche et de l’aquaculture attendant la promulgation du décret de leur décret exécutif, afin d’organiser le secteur et l’amélioration de la situation socioéconomique des professionnels.

Dans ce cadre, le siège de la direction de la pêche et de l’élevage aquacole de Sidi Bel Abbés a abrité le mardi une journée de sensibilisation et d’information sur la création de coopérative afin d’encourager les professionnels du secteur et les jeunes porteurs de projets à s’organiser en coopératives dans les différentes branches proposées, en attendant la promulgation prochaine du décret exécutif.
Le directeur de wilaya de la pêche et de l’aquaculture a animé une conférence de presse durant il a indiqué que la création des coopératives dans les domaines de l’élevage aquacole intégré dans l’agriculture, des coopératives des poissonniers de gros afin d’organiser la commercialisation des poissons et aussi destinés aux jeunes promoteurs désireux investir dans l’aquaculture.
Cette création vise, souligne t-il, une meilleure organisation du secteur de la pêche et de l’aquaculture à travers la wilaya, améliorer les conditions socioprofessionnelles et économiques de cette catégorie de professionnels et organiser la profession.
Il soulignera que nombreux avantages sont offerts aux coopératives notamment l’exonération d’impôts et l’allègement des procédures administratives et le bénéfice d’une couverture sociale.
Il expliquera que son secteur encourage l’investissement dans la pisciculture afin d’augmenter la production des poissons de l’eau douce.
Le responsable de la pêche et de l’aquaculture a par ailleurs, soulevé le problème l’écloserie régionale de Tabia à l’arrêt depuis deux années à cause du manque d’eau pour l’alimenter et expliquera que des démarches sont en cours pour le forage d’un puits et sa remise en activité.
Une écloserie régionale à caractère national qui produit 15 millions d’alevins de poissons d’eau douce par an et devra couvrir tous les besoins des plans d’eau de la région ouest, elle est dotée de toutes les installations et équipements nécessaires à ce type d’activité à savoir des salles d’élevage larvaire et de maturation, chambres froides, laboratoire d’analyse et divers bassins d’élevage et sera géré par une équipe de chercheurs algériens.
Fatima A

Bouton retour en haut de la page