Les participants à une rencontre scientifique organisée mardi à Tamanrasset ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer les moyens de protection du patrimoine culturel et naturel pour un tourisme durable.
Au cours de cette rencontre placée sous le thème ‘’le tourisme et le développement durable des parcs cultuels’’, qui s’est déroulée en présence des cadres et représentants des cinq parcs culturels en Algérie, les intervenants ont indiqué qu’il était nécessaire de déployer les efforts de tous les acteurs concernés par la protection et la valorisation du patrimoine culturel et naturel pour atteindre cet objectif de tourisme durable.
Ils ont également souligné l’importance de mettre en place un cadre participatif de coopération entre les différents acteurs, dont les institutions, les associations et les chercheurs, afin d’assurer une bonne gestion du tourisme au niveau des parcs culturels, garantissant ainsi la durabilité des ressources naturelles et culturelles.
Dans ce sillage, le directeur du parc culturel de l’Ahaggar, Mahmoud Amzragh, a indiqué que le parc s’était engagé, depuis sa création, à développer des programmes intégrés de protection du patrimoine culturel et naturel, en impliquant le facteur humain, pour promouvoir le tourisme, considéré comme un élément essentiel du développement local.
De son côté, le secrétaire général (SG) de la wilaya, Khaled Dahmani, a souligné que l’approche participative est devenue aujourd’hui, obligatoire pour toutes les parties prenantes, ajoutant qu’il convenait d’accorder une grande importance à l’implication des touristes dans cette démarche.
Organisé dans le cadre du programme célébrant le 37e anniversaire de la création du parc culturel national d’Ahaggar, cette rencontre de deux jours (3-4 novembre) a proposé des sorties touristiques au profit des participants vers les sites archéologiques et touristiques de la région.


