A la Une

Transport ferroviaire : lancement d’une étude pour relier Oran à Mohammadia

Face au nombre croissant d’étudiants et travailleurs affluant vers la wilaya d’Oran, un nouveau projet d’extension des lignes du Rail a été inscrit par les pouvoirs publics.

Il s’agit en l’occurrence d’une nouvelle voie ferrée reliant la gare d’Oran à la station de Mohammadia, relevant de la wilaya de Mascara.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme national visant à rattraper le retard dans le développement du rail, et la modernisation de la ligne existante à partir de la gare d’Oran.
Pour se faire, la direction régionale du transport ferroviaire a entamé l’étude de ce projet de plus de 60 Km de voie ferrée, qui devra résoudre les problèmes de mobilité pour bon nombre d’étudiants qui fréquente les universités d’Oran et d’autres catégories de voyageurs de et vers la wilaya d’Oran.
L’objectif est de créer de consolider le réseau ferroviaire afin de relier entres elles un maximum de régions avec toutes les retombées que cela pourrait avoir sur le l’augmentation et la qualité de l’offre de transport ainsi que sur le développement économique.
A propos de nouvelles lignes, la région est également concernée par un tronçon devant relier Oran (à partir de Hassi Mefsoukh) à Mostaganem sur une quarantaine de km.
Le renouvellement de la voie reliant Oran (à partir d’Es-Sénia) à Ain Témouchent sur une cinquantaine de km a été à l’ordre du jour comme l’était l’étude concernant son électrification.
La ligne Oran-Arzew après un quart de siècle de retard a finalement été concrétisée et est fonctionnelle depuis 2011, mais il a fallu l’étendre sur 7 km en 2017 pour permettre aux travailleurs de la zone industrielle qui le désirent à emprunter ce mode de transport.
Il est également prévu au programme du secteur du transport ferroviaire une étude à lancer, portant sur l’extension de la ligne Oran – Naama-Béchar, ce qui contribuera à répondre au mieux au souci du développement économique de la région.
En effet, il s’agit de développer cette ligne pour atteindre les mines de Ghar Djebilet dans la wilaya de Tindouf.
Il est en effet question, entre autres, d’acheminer le minerai de fer jusqu’au complexe sidérurgique Tosyali implanté à Bethioua.
Rayen H

Bouton retour en haut de la page