
Le programme d’investissement 2023, lancé par la di rection de distribution de l’électricité et du gaz de Sidi Bel-Abbès a permis de réaliser au cours du premier semestre de l’année, 16 centres de transformation électrique.
Ainsi et selon un responsable de la société, les travaux se poursuivent pour la réalisation de 15 autres transformateurs au niveau des communes de Sidi Brahim, Tilmouni, Sidi Bel Abbes, Sidi Lahcene, Sehala Taoura, Tighalimet, Lamtar, Sidi Dahou, Oued Sefioune, Sidi Hamadouche, Belarbi, Tessala,Ain Trid, Ras El Ma, Merine, Tafassour, Hassi Dahou et au douar Houaoura, en plus de la réalisation de 110 km de réseau de distribution de basse et moyenne tensions.
En effet, pour l’amélioration de la qualité du service et pour renforcer le réseau de l’électricité au profit des habitants des localités de la zone nord de la wilaya plusieurs projets importants ont été réalisés.
Il s’agit d’un centre de transformation électrique 30/ 60 kv qui a été réalisé dans la commune de Belarbi, la réalisation d’un réseau électrique de 30 kvolts sur une longueur de 68.21 km, à partir du nouveau transformateur, ainsi que la réalisation d’un poste de transformation de 30/60 kv dans la commune de Ben Badis.
Ces opérations visent essentiellement d’améliorer le raccordement en électricité des habitants de la zone ouest de la wilaya qui ont été raccordés grâce à ce projet à un réseau électrique de 30 kv sur une distance de 57 kM. Au début du mois en cours, la direction de distribution de l’électricité et du gaz a lancé les travaux de réaménagement et d’équipement du transformateur de l’électricité de la commune de Zerouala, dans le but d’améliorer la qualité de l’énergie électrique.
Les projets et les opérations d’entretien ainsi que la mobilisation des équipes techniques ont contribué à améliorer la qualité de service et parer contre les coupures récurrentes de l’électricité, a t-on souligné.
Fatima A.


