En prévision de la saison des grandes chaleurs qui est aussi synonyme de départs de feux de forêts et de perte de couvert végétal, une commission opérationnelle de lutte contre les incendies de forêts et les maladies affectant le couvert forestier, a été installée jeudi par le wali de Sidi Bel Abbes.
Au cours d’une réunion qui s’est tenue au siège de la wilaya, en présence des membres de l’exécutif concernés, des représentants de la conservation des forêts, de la Protection civile et des services de sécurité, ladite commission a été installée et aura à sa disposition les moyens humain et logistique, prévus dans le dispositif d’intervention contre les feux de forêts, qui est mis en place chaque année à l’approche de l’été.
Elle interviendra dès le départ d’un incendie de forêt en déployant les équipes et les moyens matériels afin de maîtriser le feu dès son départ et parer contre sa propagation.
Outre la mission de l’actualisation des plans d’intervention, afin de les adapter aux nouvelles données sur le terrain, ainsi que le recensement des moyens d’intervention et de coordonner avec les services de la protection civile et les collectivités locales pour renforcer les moyens humains et matériels et mener à bien toute opération d’intervention.
La wilaya de Sidi Bel Abbes qui abrite un massif forestier s’étalant sur une superficie de 205000 hectares fait face à des problèmes dus à la prolifération des décharges sauvages au niveau des forêts, qui sont devenues une menace pour la végétation et les animaux qui y vivent et une source d’incendies.
Selon la responsable du service de protection des végétaux et des animaux de la conservation des forêts, ses services ont recensé 25 décharges sauvages qui occupent une superficie de 82 hectares, ce qui équivaut à 52% de la superficie totale des décharges estimées à 124 hectares.
Ces décharges non clôturées ni surveillées ont été à l’origine de 6 feux de forêts à la saison estivale de l’année dernière.
Fatima A


