Monde

153 morts en marge d’une célébration d’Halloween dans la capitale sud-coréenne

Au moins 153 personnes sont mortes en marge d’une célébration d’Halloween dans la capitale sud-coréenne. Les autorités locales sont aujourd’hui pointées du doigt pour leur manque d’anticipation.

Le chiffre a de quoi donner le tournis. Plus de 150 personnes sont mortes dans un mouvement de foule survenus samedi à Séoul, en Corée du Sud, en marge d’une manifestation d’Halloween. Au-delà du choc, ce nombre interroge: comment une bousculade peut causer un nombre aussi élevé de morts?

L’asphyxie première cause des décès

La foule était dense ce soir-là dans les rues de la capitale coréenne, 100.000 personnes étaient de sortie pour célébrer Halloween en grandes pompes pour la première fois en plus de deux ans de pandémie de Covid-19.

Sous le coup de la panique, la bousculade a viré au drame. D’après les médecins, la plupart des victimes sont mortes d’asphyxie, incapables de respirer alors qu’elles étaient entassées dans d’étroites ruelles.

Le phénomène peut surprendre, mais lorsqu’une foule se densifie de façon très importante, il devient rapidement difficile de bouger et donc de se dégager, explique The Conversation.

Le média en ligne développe que, selon le chercheur Dirk Helbing, théoricien du « tremblement de foule », dès que le seuil critique de 6 personnes par mètres de carré est atteint, le moindre contact physique entraîne une bousculade. L’espace pour inspirer se réduit dans le même temps, causant des difficultés respiratoires.

Hong Ki-Jeong, un médecin urgentiste intervenu sur place revient sur ce phénomène auprès de l’agence de presse sud-coréenne YNA. « La plupart des gens n’arrivent pas à reprendre leur souffle en raison d’une asphyxie profonde », indique-t-il.

Bouton retour en haut de la page