
La formation des agriculteurs et leur initiation aux nouvelles technologies de culture constituent le programme qui sera adopté au cours de l’année en cours pour développer une production céréalière en quantité et qualité.
Les spécialistes de la formation et de la vulgarisation agricole misent sur l’investissement dans l’être humain afin de développer l’investissement agricole à long terme. Cette saison, les spécialistes ont programmé dans un premier temps la formation des cadres des services agricoles ainsi que les délégués communaux afin qu’ils soient en courant des nouvelles techniques utilisées dans le domaine et ensuite la formation des agriculteurs et leurs enfants sur l’itinéraire technique et les nouvelles techniques de labour et les accompagner dans toutes leurs activités pour développer une agriculture moderne. La formation s’appuie également sur la sensibilisation des agriculteurs à la nécessité de recourir à l’irrigation d’appoint, à l’utilisation d’engrais et de semences traitées, ainsi qu’à l’utilisation des équipements pour se faciliter la tâche du labour semailles, afin que la production soit abondante. Par ailleurs, les enfants des agriculteurs seront orientés vers l’investissement agricole et la création des micros entreprises, pour redynamiser ce secteur stratégique, et créer une dynamique dans l’exploitation et l’extension des superficies utiles pour l’activité agricole et pour un accroissement de la production et de la productivité agricoles dans la région. L’objectif est d’augmenter la superficie irriguée à 10 mille hectares de la superficie emblavée, contrairement à la campagne agricole précédente, où la superficie irriguée était estimée à 3213 hectares sur le total 113 207 hectares cultivés, table t-on.
Par ailleurs, une superficie de 162250 hectares est réservée cette saison 2022/2023 pour la culture des céréales toutes espèces confondues et table-t-on à atteindre une production d’un million et 861 mille quintaux, si les conditions climatiques s’améliorent et aussi grâce à l’irrigation d’appoint. Pour les semences, les 4 coopératives disposent d’une quantité de 116 793 quintaux de graines traitées, a-t-on indiqué.
Fatima A



