Régions

Yaghmoracen (Oran) : trois écoles primaires se partagent un seul établissement

En cette rentrée scolaire, les élèves de haï El Othmania devront rejoindre leurs camarades de haï Yaghmoracen, dans un seul et même établissement.

En effet, cette année encore, il faudra s’attendre à des classes surchargées dans cette école d’Oran et, par conséquent, d’un important volume horaire. Et le recours au système de la double vacation est l’une des solutions visant à atténuer cette surcharge. Cependant la cause de « cette cohabitation » est la démolition d’un CEM, il y a quelques semaines, en raison de la présence d’amiante. De ce fait, la direction de l’Education n’a eu d’autres alternatives que de transférer les collégiens dans les deux écoles de haï El Othmania. Et comme autre solution, la tutelle a affecté les 500 élèves des deux écoles de l’établissement dédié aux collégiens, dans une école qui abrite déjà 300 élèves à Yaghmoracen. Aujourd’hui ce sont bien trois établissements qui se partagent une école, avec un total de 800 élèves regroupés. Pour sa part un responsable de la direction de tutelle expliquera que la présence de fibres d’amiante représente un grand danger pour les écoliers, « c’est pourquoi on a du opter pour cette solution ». Il ajoutera que, « les élèves du primaire devront suivre le système de la double vacation, au rythme d’une vacation ». Malgré la réception d’une trentaine d’établissements scolaires, la surcharge des classes persiste et persistera encore l’année scolaire prochaine étant donné la croissance démographique. Qu’en sera-til cette année pour ce qui est des problèmes dont souffre l’école publique? Surcharge des classes, poids du cartable, disponibilité du manuel scolaire et la mise à niveau des établissements vétustes ou dégradées. Et la liste des motifs d’insatisfaction est encore longue en y ajoutant les aspects liés à la pédagogie et à l’instruction.
Rayen H

Bouton retour en haut de la page