Régions

Journées nationales Médicochirurgicales de Mostaganem : une tradition scientifique

La faculté de médecine de l’université Abdelhamid-Ibn Badis, de Mostaganem, a abrité ce jeudi dernier les deuxièmes journées nationales médicochirurgicales.

Il s’agit d’une manifestation scientifique à laquelle ont pris part quelques 150 chirurgiens et chercheurs dans divers domaines médicaux.
Mohamed Mokhtar Riad, doyen de la faculté de médecine de Mostaganem a indiqué : «On a eu les années Covid, entre fin 2019 et 2021. On a été donc un peu perturbé dans les évènements scientifiques. Mais à partir de 2022, on a réussi à organiser les premières journées médico-chirurgicales».
Cet évènement scientifique, initié par la faculté de médecine de l’université de Mostaganem, permettra de «partager ce qui se fait ici à Mostaganem et d’échanger avec les autres CHU, pour la formation des externes et des internes, ainsi que pour la formation continue des médecins généralistes et spécialistes. L’année dernière, le thème principal était le Covid. Cette année, on a pris deux thèmes principaux, qui sont le cancer colorectal et les maladies chroniques non transmissibles, car il s’agit de pathologies qui posent le plus de problèmes», explique encore le docteur Mohamed Mokhtar Riad.
De son côté, le professeur Benkada Mohamed Benamar, président du comité d’organisation, a fait savoir que «ces journées sont devenues une tradition scientifique pour répondre à trois objectifs.
«Le premier est le partage des expériences avec les différentes universités et les CHU. Le deuxième objectif est la formation continue, pour les jeunes médecins et les nouveaux spécialistes. Quant au troisième, il concerne l’amélioration de la prise en charge des patients».

Bouton retour en haut de la page