
Dans le cadre des mesures sanitaires urgentes visant à contenir les épidémies de paludisme et de diphtérie qui affectent des wilayas du sud algérien, une équipe médicale et paramédicale du Centre Hospitalier Universitaire d’Oran (CHUO), a été envoyée en renfort à Tamanrasset.
Cette opération, menée sous la supervision du Ministère de la Santé, fait partie d’une réponse nationale coordonnée pour limiter la propagation de ces maladies potentiellement dangereuses, identifiés comme étant importés des régions frontalières du sud du pays.
Le départ de cette équipe s’est déroulé avant-hier à partir de l’aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran.
L’équipe, dirigée par le Dr Khouidmi Mohamed Abed, spécialiste en médecine d’urgence, a pour mission de renforcer les dispositifs médicaux déjà présents dans les zones les plus touchées.
Ces professionnels de santé se rendront dans plusieurs localités, à commencer par Tin Zaouatine et Aïn GuezzaM. Composée de sept médecins spécialisés dans diverses disciplines médicales et accompagnée d’un personnel paramédical, cette première délégation restera sur place pendant une semaine.
Durant leur mission, les médecins participeront activement à une campagne de vaccination massive contre le paludisme et la diphtérie, tout en assurant le suivi et la prise en charge des cas déjà enregistrés.
Des rotations régulières sont prévues, avec le remplacement périodique des équipes par d’autres professionnels de santé, afin de maintenir un dispositif de soin constant et efficace.
Cette équipe n’est pas la seule à intervenir.
D’autres renforts, provenant notamment d’Alger et d’autres grands hôpitaux du nord du pays, sont également déployés dans la région.
Ensemble, ces équipes oeuvrent pour contenir l’épidémie, renforcer la prévention et assurer un suivi médical optimal des patients.
Elles disposent de médicaments, de vaccins, et d’équipements médicaux essentiels pour soutenir les structures locales souvent débordées par l’afflux de malades.
Face à cette crise sanitaire, le Ministère de la Santé a tenu à rassurer la population.
Selon les autorités, la situation est surveillée de près et maîtrisée grâce à l’application rigoureuse de protocoles scientifiques.
Les efforts concertés des professionnels de santé et des équipes médicales sur le terrain devraient permettre de stopper la propagation des maladies et d’assurer la sécurité des habitants des zones affectées.
Le Ministère a rappelé que cette intervention d’envergure s’inscrit dans un cadre global de gestion des urgences sanitaires, avec toutes les mesures nécessaires pour protéger la population du sud, tout en garantissant des soins médicaux de qualité.
Cette mobilisation massive illustre l’engagement des autorités à intervenir rapidement et efficacement face aux crises sanitaires, et à apporter une réponse adaptée aux défis posés par la situation épidémiologique dans le sud algérien.
L’objectif final reste clair : éradiquer complètement ces maladies infectieuses tout en garantissant des conditions sanitaires optimales et une prise en charge médicale de premier ordre aux populations locales.
Grâce à la collaboration entre les différentes équipes et au soutien continu des autorités, tout est mis en oeuvre pour rétablir la santé publique et éviter de nouvelles flambées épidémiques dans la région.
Mehdi A


