Régions

Bir El Djir | Plantés sur les trottoirs du tronçon routier d’El Morchid-La Pépinière et cernés par le béton : des palmiers voués à une mort certaine

Dans une volonté visant l’embellissement et l’amé lioration du paysage écologique de la ville d’Oran, cela fait plus de dix ans que des dizaines de palmiers ont été plantés sur les trottoirs des deux côtés de la double voie de la circulation automobile menant du lieu-dit El Morchid vers le rond-point de Bir El Djir (la Pépinière).

Malheureusement, la croissance en hauteur de ces palmiers est au ralenti, car ces derniers sont étranglés par le béton, au point où le sol imperméable ne leur permet pas de recevoir la quantité d’eau appropriée pendant la période hivernale, et qu’il est également impossible d’effectuer un arrosage manuel du fait qu’il n’existe aucun espace en terre en forme de cuvette autour de leurs troncs, cernés de béton, ce qui ne permet pas aussi aux racines de recevoir l’oxygène nécessaire à leur développement.

Quelques palmiers sont morts puis remplacés par d’autres pour combler le vide, mais personne n’a pensé à élargir les contours des arbres pour permettre à ces palmiers de recevoir l’eau et l’oxygène nécessaires à leur croissance. Cela a fait dire à certains connaisseurs, qu’il y a une négligence dans l’entretien de ces palmacées.

« C’est dommage de laisser ces palmiers dans de telles conditions. Ils sont étouffés par le béton. L’arbre est pareil à l’être humain. Pour se développer dans de bonnes conditions, il a besoin d’eau, d’oxygène, et d’un entretien régulier, sinon, cela ne sert à rien de le planter », affirme un arboriculteur.

A. Bekhaitia

Bouton retour en haut de la page